Huile de palme: Foodwatch dévoile une liste de produits aux pratiques trompeuses

Huile de palme: Foodwatch dévoile une liste de produits aux pratiques trompeuses

Publié le 26/06/2019 à 13:42 - Mise à jour à 14:16
© JANUAR / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L'organisation Foodwatch France a dévoilé ce mercredi 26 une liste de cinq produits agro-alimentaires qui contiennent de l'huile de palme mais dont les fabricants usent d'un marketing trompeur.

Il y a l'huile de palme clairement affichée, car si le produit est décrié pour son impact environnemental et ses valeurs nutritives, il n'est pas illégal. Et il y a ceux qui cachent l'huile de palme pour ne pas éveiller les craintes du consommateur qui regarde seulement les étiquettes de manière superficielle.

Or, l'organisation Foodwatch France a publié une liste de cinq produits de consommation courante qui contiennent de l'huile de palme en tentant de le cacher. La liste de ces produits:

- les pains suédois Krisprolls de chez Pagen,

- les biscottes LU,

- la pâte feuilletée Trésor de Grand-Mère de Herta,

- des chocolats Lindt,

- la soupe forestière Knorr.

A noter que l'organisation ne reproche pas aux fabriquants de mentir sur la présence d'huile de palme –la présence de la substance est écrite en minuscules caractères– mais d'utiliser des appellations trompeuses. Les produits sont souvent présentés comme ayant une fabrication "authentique", avec une recette "tradition" ou de "grand-mère". Des mots sans réelle signification sur le plan légal, mais dont le marketing évoque plutôt une fabrication selon une recette de proximité, et qui ne contiendrait donc pas de l'huile de palme dont la grande majorité est produite en Indonésie et en Malaisie, à plus de 10.000 kilomètres de la France.

Lire aussi: Bras de fer sur l'huile de palme entre l'UE et l'Asie du Sud-Est

L'huile de palme est extraite de la pulpe des fruits des palmiers à huile. Le produit contient environ 50% d'acides gras saturés dont l'excès peut entraîner des maladies cardio-vasculaires. A titre de comparaison, la plupart des autres huiles ne contiennent que 10% d'acide gras saturés.

Voir aussi:

Le Sénat revient sur l'exclusion de l'huile de palme des biocarburants

L'huile de palme peut-elle être durable ? Une réunion cruciale à Paris

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'huile de palme est présente de manière dissimulée dans certains produits.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-