Incendie à la centrale nucléaire de Brennilis

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Incendie à la centrale nucléaire de Brennilis

Publié le 23/09/2015 à 18:40 - Mise à jour à 18:41
©Wikimedia Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un incendie s'est déclaré ce mercredi après-midi, au sein de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère). Sans gravité, le sinistre a été rapidement circonscrit.

Un incendie a eu lieu ce mercredi vers 15h45 dans la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère). Selon Jean-Daniel Montet-Jourdran, directeur de cabinet du préfet du Finistère le feu aurait pris "dans un atelier de conditionnement de déchets à l’intérieur de l’enceinte du réacteur de la centrale". "C’est un sas en plastique qui serait à l’origine de l’incendie, le toit de ce sas s’est écroulé et les fumées de l’incendie se sont répandues à l’intérieur du dôme" a-t-il ajouté. Dôme qui est équipé de moyen de filtration qui ont permit de contenir les fumées à l'intérieur.

L'incendie s'est produit lors d'une opération de meulage pour conditionner des déchets.

Les pompiers sont rapidement arrivés sur place pour tenter de circonscrire le sinistre et l’Autorité de sûreté nucléaire a été prévenue. Quatre membres du personnel ont été évacués. Les tests de radioactivité menés sur eux se sont révélés négatifs. L'incendie a été maîtrisé vers 17h20 a indiqué sur son compte Twitter l'Autorité de sûreté nucléaire.

Selon Ouest-France, neuf personnes ont été évacuées, dont un grutier, incommodé par les fumées et trois autres ouvriers, intoxiqués en évacuant les lieux, lors de l'alarme.

La centrale a déclenché un plan d’urgence en interne pour prévenir les maires des communes voisines et la gendarmerie.

Arrêtée depuis 1985, la centrale de Brennilis est en cours de démantèlement. Entamées en 1995 puis arrêtées et reprises en 2011, les opérations se poursuivent et sont encore en cours. Le gros du chantier reste encore à faire, notamment le démantèlement du bloc du réacteur nucléaire qui concentre 90 % de la radioactivité du site.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un incendie sans gravité a eu lieu ce mercredi dans la centrale nucléaire de Brennilis.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-