Inondations en Chine : le métro submergé par les flots à Zhengzhou

Inondations en Chine : le métro submergé par les flots à Zhengzhou

Publié le 23/07/2021 à 10:42 - Mise à jour à 12:58
Noel Celis / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

La ville de Zhengzhou traverse une période difficile : située dans le centre du pays, elle a été victime de « précipitations d’une extrême gravité », selon le président, Xi Jinping mardi et mercredi dernier. Au moins 25 personnes ont trouvé la mort dans le métro de la ville chinoise et près de 376 000 habitants ont été évacués depuis mardi dernier selon France Info.   

Zhengzhou est une ville de 10 millions d’habitants, se trouvant à 700 kilomètres de Pékin, capitale la province du Henan. Elle a reçu en trois jours l’équivalent de près d’un an de pluie, selon les données météorologiques locales : 552 mm de précipitations selon Le Monde. L’eau de pluie a engorgé les canalisations de la ville qui se sont déversées dans les artères, les transformant en torrent de boue. Le métro a été submergé par des flots continus, prenant au piège des centaines de chinois : les rames se sont arrêtées en pleine voie. Tandis que ceux qui étaient restés à la surface avaient de l’eau jusqu’au genou. La ville a été placée mardi en alerte rouge, mais l’annonce ayant été tardive, de nombreuses personnes s’étaient rendues au travail utilisant les transports en commun, dont le métro. L’armée a été appelée en renfort dans la capitale du Henan pour porter secours aux habitants, des soldats sont également dispersés pour renforcer les berges à l’aide de bloc de sable.

Le pays reste choqué par les images des passagers du métro tentant de garder la tête hors de l’eau, essayant de se hisser sur les sièges. Brut en propose un extrait : 

Une menace continue de planer sur la ville : un barrage se situant dans le centre du pays est sur le point de rompre selon un communiqué du Commandement régional de l’Armée populaire de libération et les réservoirs ont atteint un niveau plus qu’inquiétant, rapporte 20 Minutes. « Le barrage peut céder d’un instant à l’autre », a-t-il averti. Le gouvernement a débloqué une aide d’urgence de 100 millions de yuans, soit 13 millions d’euros, selon France Info.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La ville de Zhengzhou sous une pluie diluvienne

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-