Japon: spectaculaire éruption d'un volcan, une île évacuée de ses habitants (VIDEO)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Japon: spectaculaire éruption d'un volcan, une île évacuée de ses habitants (VIDEO)

Publié le 29/05/2015 à 12:22 - Mise à jour à 12:31
©Capture d'écran/Youtube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): DD.
-A +A

Le mont Shindake situé sur une petite île au sud de l'archipel japonais est rentré en éruption ce vendredi. Les autorités ont décidé d'évacuer la population face à l'instabilité de l'activité volcanique.

C’est un phénomène spectaculaire, et qui aurait pu être tragique, qui s’est déroulé au Japon. Vers 10h00 heure locale (03h00 à Paris) ce vendredi, le volcan Shindake, située sur la petite île de Kuchinoerabu-Jima tout au sud du Japon est rentré en éruption. Une épaisse fumée noirâtre s’est brusquement élevée dans le ciel, atteignant les 9.000m d’altitude. Une coulée issue de l’éruption s’est alors déversée du volcan en direction de l’océan.

Face au risque imminent pour la très faible population de l’île (seulement 137 habitants), l’ensemble des riverains ont été évacués en urgence par les bateaux des gardes-côtes et un ferry spécialement affrété par les autorités locales.

Hormis un homme de 70 ans légèrement blessé par quelques brûlures, aucune victime n’est à déplorer. Les habitants de l’île vivait pourtant sous la crainte d’une éruption. En effet, le mont Shindake est le seul des 110 volcans actifs au Japon a être classé "de niveau 5" par l’agence de surveillance de l’activité volcanique japonaise, soit avec un risque d’éruption massive élevé.

Dans l’immédiat, la population de l’île a été mise en sécurité et ne cours donc plus de danger. Cela n’a pas toujours été le cas au Japon : en septembre dernier, un volcan du centre de l’archipel, le mont Ontake, était rentré en éruption, piégeant des randonneurs. Un drame terrible au bilan lourd: 57 morts et 6 disparus.

(Voir ci-dessous les spectaculaires images de l'éruption du mont Shindake)

 

Auteur(s): DD.

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le mont Shindake est rentré en éruption, nécessitant l'évacuation rapide de la population de l'île.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-