Recyclage plastique: la France est en panne!

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Recyclage plastique: la France est en panne!

Publié le 12/03/2020 à 08:55 - Mise à jour à 13:22
Meineresterampe
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Selon un rapport de l’association européenne Plastics Europe, qui regroupe les fabricants de plastique, le taux de recyclage dans l’Hexagone est passé de 22,9 à seulement 24,2 % en deux ans, alors que celui de l’Europe s’élève en moyenne à 32,5 %. L'objectif  de 100 % en 2025  n'a jamais semblé auant  inatteignable.

L’objectif du gouvernement est ambitieux: atteindre les 100% de plastique recyclé en 2025. Tout cela semble très lointain. En seulement 5 ans, la France qui a un taux de platic recyclé de 24,2 % pourra-t-elle multiplier par quatre sa capacité de recyclage de plastique? Un défi très difficile à gagner si elle ne passe pas par des innovations majeures, et  une transformation complète du concept de recyclage en France.

A lire aussi: Consigner le plastique? Une mesure qui inquiète les professionnels du recyclage

Les emballages : première cible du recyclage plastique

PlasticsEurope explique qu’on recycle de mieux en mieux les plastiques en général, mais que le défi majeur se situe au niveau du recyclage des emballages. Ils représentent environ 60 % des déchets plastiques, mais leur taux de recyclage reste bas. En Europe, 42% du plastique des emballages est recyclé, alors qu’en France, les emballages polluent deux fois plus, car seulement 26,4% sont recyclés. Comment expliquer cet échec français du recyclage des emballages?

Tout se joue au niveau de la sensibilisation au tri

Dans les ménages français, le plastique est soit trié, soit jeté dans la poubelle générale. Le plastique destiné au tri représente 48% des plastiques, et les 52% restants sont jetés sans distinction avec les autres déchets. Plus de la moitié du plastique trié est recyclé, et bien évidemment ce taux est beaucoup plus bas pour le plastique non-trié, seulement 6% en France.

Pour améliorer ce taux, le gouvernement vient d’adopter des mesures pour un tri plus efficace. Cela passe par une harmonisation de la couleur des poubelles et l’adoption d’un logo unique.

La France plus performante en réutilisation du plastique recyclé

Une bonne nouvelle tout de même. Par comparaison avec la moyenne Européenne, la France affiche des performances très honorables dans l’utilisation du plastique recyclé dans d’autres secteurs. Dans l’industrie de l’automobile la progression du taux de recyclage est de 26,7% (entre 2016 et 2018) contre 19% en Europe. Dans le secteur de l’énergie électrique  et de l’électronique, le taux monte à 35% contre 24% en Europe.  En matière d'emballages alimentaires, un long chemin reste à parcourir. Nos pots de yaourt par exemple, realysés en polystirène, sont recyclés par d'autres pays comme l'Allemagne car la France n'a pas la capacité de traiter ces matériaux.

Limiter les emballages plastiques, une fausse bonne idée?

Les restrictions sur les emballages plastiques sont-elles de bonnes politiques de protection de l’environnement? Selon le rapport, la fin des emballages plastique jetables «pourrait peser dans les décisions d'investissement en France des acteurs du recyclage» et pourrait «créer un manque de visibilité sur la pérennité de la ressource à traiter». Réduire l’usage du plastique pourrait donc ralentir ou gêner les mesures visant à augmenter le taux de recyclage, et aboutir à plus de pollution. 

A lire aussi: Sans le savoir, l'Homme ingère des milliers de particules de plastique chaque année

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le gouvernement veut que les déchets plastiques français soient recyclés dans leur totalité en 2025

Newsletter





Commentaires

-