Le Piton de la Fournaise: éruption imminente

Le Piton de la Fournaise: éruption imminente

Publié le 30/07/2015 à 16:41 - Mise à jour à 16:53
©Moulin Philippe/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s):
-A +A

Ce jeudi, le préfet de La Réunion a placé la zone du volcan du Piton de la Fournaise en "alerte 1", signifiant qu'une éruption est "probable ou imminente". Les abords du volcan ont été évacués et sont désormais interdits d'accès.

Ce jeudi, sur l'île de La Réunion, l'Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise a enregistré "une sismicité en très forte augmentation, un pic de dégagements de gaz et une déformation du cratère présageant la possibilité d'une éruption imminente".  Le volcan et "l'enclos", sa caldeira principale –cratère circulaire aux abords du volcan-, ont été évacués par la gendarmerie à la demande de la préfecture. Le préfet a en effet décrété ce jeudi matin à 9h30 (13h30 à La Réunion) l'alerte 1 du plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) volcan.

Ce plan prévoit trois phases d'alerte. Lorsque le niveau 1 est déclenché, une cellule de crise est activée (à la sous préfecture de Saint-Pierre) pour suivre l'évolution de la situation en lien direct avec l'Observatoire du Piton de la Fournaise. L'enclos, une zone de 13 kilomètres sur 9 autours du volcan, est interdit d'accès et évacué en prévision de l'éruption. Le niveau 2 de l'alerte est déclenché une fois l'éruption avérée dans l'enclos, tandis que l'alerte 3 signifie une éruption hors enclos.

Le 6 juillet dernier la préfecture avait déjà déclenché le niveau 1 d'alerte estimant qu'une eruption était probable sans que celle-ci ne survienne. Cette année le Piton de la Fournaise est entré deux fois en éruption, en mai et en février.  

Les éruptions ne sont pas dangereuses pour la population puisque le volcan est situé dans une zone inhabité de l'île.

Le volcan du Piton de la Fournaise est un volcan très actif connu pour ses éruptions fréquentes.  

 

Auteur(s):

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Piton de la Fournaise pourrait dans les prochaines heures entrer en éruption. (Image d'illustration)

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-