Les agriculteurs français craignent l'abandon par Trump de l'accord de Paris sur le climat

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Les agriculteurs français craignent l'abandon par Trump de l'accord de Paris sur le climat

Publié le 10/11/2016 à 20:02 - Mise à jour à 20:04
©Stephane de Sakutin/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Pour Xavier Beulin, président de la FNSEA, l'élection de Trump pourrait voir les Etats-Unis abandonner l'accord sur le climat. Créant ainsi une "distorsion" massive de concurrence avec les pays européens

Les agriculteurs français craignent que les Etats-Unis ne "s'affranchissent" désormais "des obligations" de l'accord de Paris sur le climat, ce qui créerait une "distorsion" massive de concurrence avec les pays européens, a déclaré jeudi le président du premier syndicat agricole français FNSEA.

"S'ils s'affranchissent des obligations qu'ils ont acceptées dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat, cela générera de vraies distorsions sur les coûts de revient et un handicap pour l'agriculture européenne", a prévenu Xavier Beulin, président de la FNSEA, qui réagissait à l'élection du milliardaire populiste Donald Trump à la Maison-Blanche. "La diplomatie internationale devra prendre en compte cette situation", a-t-il dit à la presse. "Il ne faudrait pas qu'une partie du monde prenne en compte le réchauffement et que l'autre s'assoie dessus", a-t-il ajouté.

Selon lui, les syndicats agricoles américains sont plutôt opposés aux contraintes mises sur les exploitants pour produire moins de carbone. "Les Etats-Unis sont d'abord des producteurs et exportateurs de masse en matière agricole, que ce soit la viande bovine, les céréales, ou le soja" a-t-il rappelé.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pour Xavier Beulin, président de la FNSEA, l'élection de Trump pourrait voir les Etats-Unis abandonner l'accord sur le climat.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-