Les pailles recyclables de MacDonald's ne le seraient pas

Les pailles recyclables de MacDonald's ne le seraient pas

Publié le 08/08/2019 à 12:16 - Mise à jour à 12:26
© Olivier MORIN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Depuis plus d'un an, l'enseigne de restauration rapide MacDonald's remplace petit à petit ses pailles en plastique par des pailles en papier recyclable présentées comme plus respectueuses de l'environnement. Seul problème: ces nouvelles pailles ne pourraient en réalité pas être recyclées, selon le quotidien britannique The Sun.

Coup dur pour MacDonald's qui se targuait de prendre des mesures en faveur de l'écologie. L'enseigne de restauration rapide remplace petit à petit ses pailles en plastique par des pailles en papier recyclable depuis 2018.

Cette mesure sur laquelle la firme a largement communiqué s'inscrit ainsi dans un tournant "vert" du géant de la restauration qui propose aussi des desserts issus de l'agriculture biologique pour les enfants et a changé son logo depuis 2007 en Europe.

Mais les actes ne suivraient pas les campagnes de communication, ou en tout cas pas en ce qui concerne ces pailles prétenduement recyclables.

A voir aussi: La ville de Seattle interdit les pailles en plastique

D'après le média britannique The Sun, qui dit avoir eu accès à une note interne de l'entreprise, les nouvelles pailles en papiers ne seraient ainsi pas revalorisées car elles ne peuvent tout simplement pas l'être.

Elles seraient en fait trop épaisses pour être traitées afin d'être réutilisées. MacDonald's jetterait donc les pailles qui seraient ensuite brûlées: une pratique qui émettrait plus de gaz à effet de serre que de produire des pailles en plastique.

Seul moyen pour les consommateurs pour moins polluer: demander à ne pas avoir de paille et boire directement au gobelet. Mais un menu MacDonald's restera cependant toujours très gourmand en déchets.

A lire aussi:

La guerre aux pailles en plastique est déclarée

Londres veut interdire les pailles et cotons-tiges en plastique

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




MacDonald's ne recyclerait pas ses pailles en papiers.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-