Des poissons exotiques et toxiques envahissent la Méditerranée

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 juin 2022 - 11:00
Image
La rascasse volante migre en Méditerranée et menace les écosystèmes
Crédits
AFP forum
La rascasse volante fait partie des espèces exotiques qui migrent en Méditerranée et menacent les écosystèmes.
AFP forum

Les espèces de poissons exotiques sont de plus en plus nombreuses à remonter dans la Méditerranée. Une invasion qui s'accélère et inquiète les scientifiques, qui constatent un appauvrissement des fonds marins... et une toxicité potentielle pour l'Homme.

La température de la mer Méditerranée augmente. Ces dernières semaines, elle a été de trois degrés supérieurs à la normale. Un phénomène qui n'est pas nouveau et qui favorise la migration de poissons exotiques, dont certains sont toxiques pour l'Homme et menacent la survie des organismes vivants en général.

C'est un chercheur en écologie marine au CNRS et à l'Université de Côte d'Azur qui tire la sonnette d'alarme. Benoît Derijard vient d'acheter une mission scientifique en Crète (Grèce) et a constaté, au cours de ses explorations, la présence de certaines espèces marines exotiques qui ne devraient pas se trouver là. Parmi elles, le poisson-ballon et la rascasse volante. Tous deux sont connus pour leur toxicité et sont donc dangereux pour l'Homme.

Lire aussi : L'océan abrite 26 000 tonnes de déchets liés au Covid-19

Ces espèces remontent par le canal de Suez, attirés par les eaux de plus en plus chaude de la Méditerranée et de la mer Rouge, et sont dangereuses pour les écosystèmes : les espèces carnivores mangent les poissons, les espèces herbivores dévorent les algues... Résultat : un appauvrissement réel des fonds marins, contre lequel le CNRS tente de lutter, notamment en implantant des forêts d'algues matures, qui peuvent ainsi mieux se défendre contre les espèces invasives.

Ces dernières années, plus de 1 000 espèces exotiques ont déjà migré vers la Méditerranée et le phénomène pourrait s'intensifier dans les décennies à venir.

À LIRE AUSSI

Image
Christophe Doré
Écologie : "Nous avons les solutions et nous avons tous un rôle à jouer" Christophe Doré
Après avoir parcouru le monde pendant plusieurs années, l'ancien grand reporter spécialiste des questions environnementales Christophe Doré a publié son livre "La prom...
23 avril 2022 - 19:00
Vidéos
Image
Bocal de lumière
Glowee : la bioluminescence des bactéries marines pour éclairer la ville
Certains organismes vivants ont la capacité naturelle de produire de la lumière. Si bien qu'une start-up française s'en est inspirée pour mettre au point un système d’...
20 juin 2022 - 15:35
Société
Image
apneiste
Les mers sont polluées par des armes datant des deux guerres mondiales
Après les deux guerres mondiales, de nombreuses armes ont été jetées en mer. Des apnéistes et des pêcheurs croisent régulièrement des explosifs et munitions de guerre ...
08 juin 2022 - 14:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.