Les radis, la mâche et les germes de soja pourraient disparaître des rayons


Avec l’interdiction des emballages plastiques qui entre en vigueur le 1ᵉʳ janvier, certains industriels n’ont pas encore trouvé d’alternatives pour conserver au frais leurs fruits et légumes. Ils se verront donc exclus des rayons des supermarchés. C’est le cas des producteurs industriels de radis, de mâche, de carottes ou de germes de soja, produits qui, en dessous d'1,5 kilo, ne pourront plus être distribués en sachets plastiques.
Trouver des solutions alternatives en peu de temps
Les entreprises concernées se plaignent de l’existence de produits sans moyen de "substitution", car tous les fruits et légumes ne sont pas si faciles à conserver, et ne résistent pas de la même manière à l'humidité du papier et du carton. Pour Jacques Rouchaussé, président des producteurs de légumes de France, à cela s'ajoute le souci du coût : certains petits opérateurs pourraient être amenés, selon lui, à mettre la clé sous la porte.
Bonne nouvelle : pas de disparition totale immédiate
Même si certains producteurs ne trouvent pas de moyen de substitution au plastique, ils ont encore jusqu'à six mois de tolérance pour écouler leurs stocks et se mettre en conformité. Ils pourraient quand même être exclus des supermarchés, car les distributeurs pourraient retirer ces produits des rayons dès la semaine prochaine pour éviter toute sanction. Ils devront donc trouver des circuits de distribution alternatifs.