Marseille: le Vieux-Port, vaste décharge sous-marine (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 13 août 2015 - 11:32
Image
Des déchets au fond de la mer.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Des tonnes de déchets ont été retrouvés dans la mer au niveau du Vieux-Port de Marseille.
©Capture d'écran YouTube
Dans le cadre d’une opération visant à attirer l’attention sur le sort de la Méditerranée, l’ONG Sea Shepherd a filmé le fond du Vieux-Port de Marseille, envahi par des tonnes de déchets. La vidéo a été visionnée par plus de 156.000 internautes.

Marseille n’a plus le même charme, vue sous cet angle. Dans une vidéo choc, mise en ligne le 5 août par l’association écologiste Sea Shepherd, on peut admirer des plongeurs explorer les fonds-marins du Vieux-Port de Marseille, devenu un véritable dépotoir sous-marin. "On ne voit pas un centimètre carré du fond", a commenté un membre de l’ONG, avant d’ajouter: "c’est impressionnant. Il doit y avoir au moins deux mètres de déchets en strates les uns sur les autres et à perte de vue (…). C’est Apocalyse Now".

Dans des filets retrouvés en profondeur, les plongeurs ont notamment découvert des poissons -vivants et morts- tandis que des barrières, boîtes de conserve, canettes, bouteilles d’alcool et autres absurdités reposaient au fond de la mer. "Il aurait fallu des filets, des chaluts pour remonter 10% de ce qu'il y a là", a-t-il ajouté.

Filmée dans le cadre d’une opération baptisé "Mare Nostrum", visant à attirer l’attention sur le sort de la Méditerranée, la vidéo a été vue par plus de 156.000 internautes sur YouTube. "Nous avons voulu montrer que tout ce qui tombe par terre un jour ou l’autre finit à la mer sur le Vieux-Port ou à 500 kilomètres d’ici", a expliqué à BFMTV Kamel Benabi, l’un des plongeurs de Sea Shepherd.

Bien déterminée à sensibiliser un maximum de personnes à cette cause, l’ONG ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, elle prévoit d’étendre ce type d’actions jusqu’à la côte italienne, puis espagnole, sans oublier la Corse.

Ce n’est pas la première fois que cette réalité est dévoilée aux yeux du grand public. En avril dernier, un internaute avait aussi alerté sur les déchets jonchant la baie de Cannes (Alpes-Maritimes), non loin de la Croisette. Vue par plus de trois millions de personnes, la vidéo avait ainsi permis de nettoyer cette zone.

(Voir ci-dessous la vidéo diffusée par l’ONG Sea Shepherd):

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des déchets plastiques à la surface des océans.
Pollution: près de 269.000 tonnes de déchets plastiques à la surface des océans
Dans une étude publiée mercredi 10 dans la revue "Plos One", une équipe internationale de chercheurs a estimé le poids des déchets plastiques qui flottent à la surface...
12 décembre 2014 - 12:13
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don