Marseille : un QR code pour accéder aux Calanques

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Marseille : un QR code pour accéder aux Calanques

Publié le 29/07/2021 à 11:54
BORIS HORVAT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Pour préserver ce site naturel des dangers de la surfréquentation, le conseil d’administration du parc national des Calanques vient de voter la mise en place d’un système de réservation pour accéder à la calanque de Sugiton, la plus prisée des touristes.

Trois millions de visiteurs en 2020

Une crique de rocaille où se dressent des pins, des eaux turquoise qui se dessinent à perte de vue. Ce spectacle naturel, les Marseillais le connaissent bien : à 45 minutes seulement d’un parking construit un peu plus haut, il est offert par la calanque de Sugiton, la calanque la plus accessible du parc naturel… Mais aussi la plus fréquentée, et ce, tout au long de l’année. Selon le site Reporterre, le parc national des Calanques a accueilli deux millions de visiteurs en 2019 et trois millions en 2020. « Ce n’est plus tenable. On ne parle même plus de surfréquentation, mais d’hyperfréquentation, estime Didier Réault, vice-président de la métropole Aix-Marseille-Provence et président du conseil d’administration du parc national des Calanques. On a eu des journées avec plus de 2 000 personnes sur le site, soit quasiment six par mètre carré ! »

Un site qui se dégrade

Car cette surfréquentation n’est pas sans conséquence pour ce site naturel. En empruntant chaque jour la même route pour accéder à la mer, les visiteurs dégradent, parfois malgré eux, l’environnement naturel. François Blanc, le directeur du parc des Calanques, énumère les dangers qui guettent Sugiton : « Érosion accélérée, ruissellement accentué, pins d’Alep en situation de survie, lumière manquante pour la flore, posidonies [plantes sous-marines] arrachées, milieu marin impacté par les crèmes solaires, l’agitation et les rejets des visiteurs, etc. »

Réserver pour profiter des calanques

Pour préserver le site en péril, le conseil d’administration du parc national des Calanques a décidé, mardi 13 juillet, de mettre en place un système de réservation. En vigueur à compter de mars 2022, il accordera aux touristes munis d’un permis de visite nominatif d’accéder à la calanque de Sugiton pour la journée. Les réservations se feront en ligne ou sur l’application Mes Calanques via un système de QR code à présenter sur place. Avec ce nouveau système de réservation, seul un nombre restreint de touristes pourra accéder à la plage. Il reste à le définir. Si Didier Réault parle de « 400 à 600 personnes maximum », le directeur du parc François Blanc table lui plutôt sur « 150 à 200 ». Mais « ces limitations ne s’appliqueront que durant les périodes de forte affluence », précise-t-il.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La calanque de Sugiton

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-