Monuments historiques, un patrimoine à l’abandon en période de confinement ?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Monuments historiques, un patrimoine à l’abandon en période de confinement ?

Publié le 17/04/2020 à 07:00 - Mise à jour à 10:54
THOMAS COEX / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Plus de 45.000 édifices constituent le patrimoine historique de la France. Monuments historiques classés ou inscrits, ces lieux de mémoire ont du fermer leur porte depuis le début du confinement. Comme bien d’autres pans de l’industrie culturelle, le secteur souffre de ce « manque à gagner », mais pas seulement.

Un devoir de protection mis entre parenthèses

Mais ces monuments historiques, dont les Français sont friands (12 millions de visiteurs ont profité de de l’édition 2019 des Journées européennes du Patrimoine) doivent aussi être protégés et entretenus. Ils représentent une mémoire nationale, dont nous ne sommes que les dépositaires, à charge pour nous de les transmettre aux générations futures.

Et en période de confinement, les travaux d’entretien et les chantiers de restauration se sont arrêtés du jour au lendemain, comme par exemple, le plus emblématique de ces chantiers, celui de Notre Dame de Paris.

Un patrimoine à protéger et à transmettre aux générations futures

Bien qu’il n’existe pas encore péril en la demeure, et que le secteur peut se réjouir de la reprise des travaux sur bien des chantiers de travaux publics, une autre question taraude les acteurs du patrimoine historique. Les financements existeront-ils encore à la sortie de cette crise, au vu des sommes conséquentes dépensées pour soutenir l’économie françaises ?

Pour préparer l’après-confinement, un hashtag a été lancé sur les réseaux sociaux par d’innombrables monuments historiques de France : #CetÉtéJeVisiteLaFrance.  Il s’agit d’inciter les Français à (re)découvrir les beautés et les richesses de l’Hexagone et ainsi soutenir ces monuments historiques, qui nécessitent, plus que jamais, l’attention qu’ils méritent.  

Lire aussi : La France, première destination touristique au monde regorge de richesses.  Si vous cherchez à savoir les destinations encore accessibles : 

Vacances d'été et Covid-19 :Comment trouver les destinations possibles pour vos congés ?

 

 

 

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Notre Dame de Paris, un emblème pour tous les monuments historiques de France

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-