Nantes : des chutes de neige industrielle dues à la pollution atmosphérique

Nantes : des chutes de neige industrielle dues à la pollution atmosphérique

Publié le 27/01/2022 à 10:16
Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

De la neige est tombée dans la métropole de Nantes, notamment à Bouguenais, dans le quartier de la Matrasserie. Le phénomène n’est pas si extraordinaire en cette saison. Seulement, la neige était très localisée. On parle ici de « neige industrielle », qui est une des conséquences de l’activité humaine.

La neige industrielle est un phénomène qui arrive près des zones industrielles ou le long des axes routiers importants. Il faut que la température soit propice à des chutes de neige. Cependant, ce sont des particules fines en suspension dans l’air qui servent de catalyseur. Marion Guiter, responsable communication d'Air Pays de-la-Loire explique à 20 Minutes que « ce phénomène se produit quand on a un niveau de particules élevé, associé à de l’humidité et du froid. C’est le cas aujourd’hui avec une qualité de l'air plutôt mauvaise, en raison des particules PM 2,5. Ces niveaux sont généralisés et peuvent être dus à l’activité industrielle mais surtout au chauffage au bois des particuliers, ou au trafic routier. »

Comment se forme cette « neige industrielle » ? L’humidité en suspension se regroupe autour de ces particules. Des flocons se forment et tombent sur le sol sous forme de neige. Des spécialistes de Météo France expliquent pourquoi ce phénomène est difficilement prévisible, contrairement à la neige industrielle :  « On n’arrive pas à le modéliser car la neige industrielle tombe parfois à l’échelle d’un quartier, sur dix mètres, selon les conditions observées localement. »

De la neige industrielle est également tombée au sud de la Seine-et-Marne cette semaine.

 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ville enneigée.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-