Nicolas Hulot: "la COP21 est un moment-clé pour l'humanité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 octobre 2015 - 10:54
Nicolas Hulot lance un appel à la mobilisation citoyenne avant la COP21 à Paris.
Nicolas Hulot était l'invité de France Inter ce jeudi matin. L'envoyé spécial de l'Elysée pour la protection de la planète a appelé tous les citoyens à se mobiliser pour la COP21.

Son livre-manifeste Osons et sa pétition Osez à moins de deux mois de la COP21

"C'est le citoyen qui parle quand je parle. L'idée de cet appel n'a rien d'original mais la COP21 est un moment-clé pour l'humanité même si tous le monde ne le saisie pas bien. Au-delà de nos différences culturelles, religieuses, etc. Il faut se rassembler".

"Nous pouvons faire sortir de cette conférence une dizaine de mesures fortes que les Etats responsables du réchauffement climatique et qui en ont les moyens pourront appliquer. Pour cela il faut que la société civile dans le monde entier, et principalement en France, dise aux chefs d'Etats: +c'est le moment de l'action+".

"Nous devons nous doter des moyens pour rentrer dans un monde qui va s'affranchir des énergies fossiles et un monde qui soutient les pays victimes du réchauffement climatique à s'adapter".

"L'idée est de montrer que les gens ont envie de changer et vont changer. Mais il faut encore que cette volonté des citoyens d'œuvrer en faveur du climat, qui est manifeste, rencontre une volonté politique qui n'est pas là".

"Il faut donner un prix au carbone pour faire en sorte que les investisseurs se rendent compte que ce prix ne va cesser de monter. Il faut basculer vers les énergies renouvelables et le bas carbone".

"Il est utopique de croire que sans grandes mesures ce monde va changer comme il est utopique de croire que sans ces mesures, le monde ne va pas s'écrouler".

 

Christine Lagarde, présidente du FMI, estime que c'est le bon moment pour instaurer une taxe carbone

"Justement, il y a une fenêtre pour agir".

"Il faut sortir des idéologies creuses et des mots mielleux. Comment voulez-vous qu'il y ait la paix dans le monde avec de telles inégalités, de telles sommes d'argent qui échappent à la solidarité condamnant les pays à l'austérité".

"Nous n'avons aucune chance de résoudre les problèmes sociaux, économiques et climatiques tant que le modèle économique ne change pas. En gros, 1% de la planète capte 50% de la richesse du monde".

 

Politique écologique française

"Nous avons une loi sur la transition énergique, nous sommes l'un des rares pays européens à avoir une taxe carbone et nous nous sommes engagés à cesser les crédits carbone à l'exportation".

"La seule chose qui m'intéresse c'est le sort des hommes, des femmes et des enfants qui attendent de voir quelles décisions vont être prises à Paris. Chaque année, le changement climatique déplace des centaines de milliers de personnes et en tue des dizaines de milliers d'autres.

"Les objectifs ne suffiront pas, nous avons besoin des instruments pour réaliser ces objectifs".

"Les citoyens doivent mettre la pression sur les chefs d'Etats".

 

Vidéo de Nicolas Hulot avec des YouTubeurs français

"Mon appel est aussi à la jeunesse qui sera la bénéficiaire ou la victime de l'ambition ou de l'absence d'ambition à la Conférence de Paris. Ce que je veux dire c'est qu'au prétexte que les jeunes ont des problèmes plus quotidien les jeunes ne doivent pas oublier que c'est leur avenir qui se joue à Paris".