Pour lutter contre la désertification, 60.000 soldats chinois sont mobilisés pour planter des arbres

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Pour lutter contre la désertification, 60.000 soldats chinois sont mobilisés pour planter des arbres

Publié le 20/02/2018 à 17:42 - Mise à jour à 17:55
© DALE DE LA REY / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les autorités chinoises ont-elles décidé de confier une mission très spéciale à plus de 60.000 soldats. Ceux-ci vont être engagés dans une vaste opération de reboisement pour lutter contre l'avancée du désert de Gobi.

C'est une bataille d'un autre genre que devront mener ces soldats de l'armée chinoise. En effet, pas moins de 60.000 militaires de l'Armée populaire de libération ont été mobilisés par le gouvernement de Pékin pour se livrer à un vaste programme de plantage d'arbres. Le régime de Xi Jinping espère ainsi créer une grande forêt artificielle qui devrait avoisiner la superficie de l'Autriche (soit près de 84.000 km2) en moins d'un an.

Selon Asia Times, ces soldats ont été retirés de leurs postes à la frontière nord pour le projet. Une majorité d'entres eux seront déployés dans la province très polluée du Hebei près de Pékin. L'objectif de cet ambitieux programme écologique est de lutter contre la pollution de grandes villes à l'instar de la capitale chinoise et de contrer l’expansion du désert de Gobi qui entraîne la désertification de certaines régions et développer une économie plus durable.

Lire aussi - Xi Jinping, maître inconstesté d'une Chine conquérante 

Lors du dernier congrès du Parti communiste en octobre dernier, Xi Jinping avait insisté sur son souhait de "construire une civilisation écologique", une nécessité "vitale pour le développement de la nation chinoise". Et de préciser sa pensée: "Nous allons adopter une approche globale pour conserver nos montagnes, rivières, forêts, lacs et mettre en place les systèmes les plus ambitieux pour protéger l'environnement et développer un modèle de croissance et des modes de vie écologiques".

La Chine s'est d'ailleurs donnée jusqu'en 2050 pour planter ce qui sera à terme la plus grande forêt artificielle du monde, rappelle Franceinfo. Et de préciser que "l’Empire du milieu a planté 338.000 kilomètres carrés de forêts, l’équivalent de la surface de la Finlande".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Plus de 60.000 soldats chinois vont être mis à contribution pour une opération de reboisement.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-