Pourquoi il fait plus froid en France qu'au Pôle nord?

Pourquoi il fait plus froid en France qu'au Pôle nord?

Publié le 28/02/2018 à 17:12 - Mise à jour à 17:23
©Paul J.Richards/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La vague de froid qui touche la France depuis plusieurs jours s'accompagne de températures particulièrement douces au Pôle nord. Un phénomène censé être exceptionnel mais qui l'est de moins en moins.

Environ -10 degrés en France, un froid encore plus intense dans d'autres pays d'Europe et des températures supérieurs de 30 degrés aux normales saisonnières au Pôle nord. La situation peut paraître ubuesque. Elle est en effet exceptionnelle mais les deux phénomènes sont liés.

L'anticyclone qui se situe dans le nord de la Scandinavie a un double effet. Il entraîne l'air froid du Nord de la Russie vers le sud-ouest, provoquant le fameux phénomène surnommé "Moscou-Paris". Mais dans le même temps, il fait remonter l'air plus doux de l'Islande vers l'Antarctique.

Lire aussi: L'agonie d'un ours polaire alerte sur le réchauffement climatique

Conséquences, un mercure bien en dessous des normales saisonnières en France mais des températures qui avoisineraient zéro degré au Pôle nord. Ce sont 6,2 degrés qui ont été relevés au Groënland. "C’est une valeur exceptionnelle, à peu près 30 °C au-dessus des normales de saison, voire 35 °C pour cette mesure très précise", explique au Monde Etienne Kapikian, prévisionniste chez Metéo France.

Il s'agit là d'un phénomène rare mais qui est de plus en plus régulièrement constaté. En effet, des températures positives dans l'Antarctique n'ont été relevées qu'à quatre reprises en 30 ans jusqu'à 2010, mais autant de fois ces cinq dernières années.

La faute aux réchauffement climatique? Difficile d'être catégorique à cette échelle de temps. Les météorologues constatent néanmoins que le phénomène serait compatible avec un réchauffement global de la Terre.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Il a fait plus chaud dans l'Antarctique qu'en France ces derniers jours.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-