Réchauffement climatique: +2,7°C d'ici 2100

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 octobre 2015 - 13:04
Image
Un ours polaire.
Crédits
©Stringer Brazil/Reuters
La planète s'achemine vers un réchauffement de 2,7°C.
©Stringer Brazil/Reuters
La planète devrait se réchauffer de 2,7°C d'ici à la fin du siècle, selon une étude publiée jeudi 1er. Or, l'objectif de la communauté internationale, qui se réunira à Paris dans moins d'un mois lors de la conférence sur le climat (COP21), est de rester sous la barre des 2°C d'ici à 2100.

La planète se réchauffera plus que prévu. Alors que la communauté internationale s'accorde à dire qu'il faudrait impérativement maintenir le réchauffement climatique sous les 2°C, la planète devrait se réchauffer de 2,7 °C d'ici à la fin du siècle, selon une étude publiée jeudi 1er. Ce chiffre, mis en avant par Climate Action Tracker (CAT), un organisme regroupant quatre centres de recherche, a été donné au vu des promesses de réduction des gaz à effet de serre faites par les Etats.

Jeudi, environ 140 pays, représentant près de 80% des émissions de gaz à effet de serre, ont soumis, comme il avait été fixé, leurs plans pour 2025-2030. "La combinaison des plans climatiques nationaux, s'ils étaient appliqués, ramènerait le réchauffement mondial à 2,7°C à l'horizon 2100", a notamment indiqué l'organisme après analyse des plans reçus. D'autres contributions, commes celles de l'Inde, sont toutefois encore attendues dans les semaines à venir.

Si les mesures prises par la communauté internationale ne permettent donc pas encore de tenir l'objectif des +2°C, elles marquent tout de même une amélioration par rapport aux précédentes constatations des experts. Ainsi, en septembre dernier, les membres du CAT avaient évalué un réchauffement compris entre +2,9 et 3,1°C.

 "C'est la première fois depuis 2009, date à laquelle le CAT a commencé à évaluer les températures sur la base des engagements climatiques nationaux, que le réchauffement attendu passe sous 3°C", a ajouté l'organisme avant de préciser que cette conclusion reflète malgré tout "l'insuffisance des objectifs climatiques présentés par de nombreux pays".

Cette annonce intervient alors que doit se tenir dans moins d'un mois à Paris la conférence sur le climat (COP21). Très attendu, cet évènement a pour objectif de s'accorder sur des mécanismes permettant de contenir le réchauffement planétaire afin de permettre au monde de rester sous une limite de +2 °C et ainsi, d'éviter de nombreuses catastrophes (sécheresse, augmentation du niveau de la mer, inondations, etc.)

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Fabius.
Réchauffement climatique: pour Laurent Fabius, "il n'y a pas de plan B"
Laurent Fabius était l'invité de RTL ce vendredi matin. Pour le ministre des Affaires étrangères, actuellement à Lima (Pérou) pour la conférence de l'ONU sur le climat...
12 décembre 2014 - 09:25
Politique
Image
François Hollande a rencontré son homologue philippin Benigno Aquino à Manille ce jeudi.
François Hollande aux Philippines pour lutter contre le réchauffement climatique (VIDEO)
Accompagné notamment de Nicolas Hulot, Marion Cotillard et Mélanie Laurent, le président français était en visite aux Philippines ce jeudi pour préparer la Conférence ...
26 février 2015 - 15:27
Politique
Image
Ségolène Royal au micro de France Info.
Ségolène Royal sur la Cop21: "nous vivons comme si nous avions trois planètes"
Ségolène Royal était l’invitée de France Info ce jeudi matin. A trois mois du début de la Conférence Climat de Paris (Cop 21), la ministre de l’Ecologie est revenue su...
10 septembre 2015 - 10:31
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don