Recyclage des éoliennes : la solution originale trouvée par les Danois

Recyclage des éoliennes : la solution originale trouvée par les Danois

Publié le 24/09/2021 à 09:35
Jean-François Mounier
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Comment recycler les éoliennes, notamment leurs gigantesques pales ? Alors qu'une partie du parc éolien mondial arrive en fin de vie, la question se pose... et les Danois semblent avoir trouvé la solution !

La question du recyclage des éoliennes en fin de vie est régulièrement posée par les détracteurs de cette source d’énergie. De nombreuses éoliennes, installées à l’échelle industrielle depuis le début du XXIe siècle, commencent à être retirées du réseau. Bonne nouvelle, de nombreuses solutions de recylage émergent.

Lire aussi : "La peste éolienne", Patrice Cahart alerte sur ces géants d'acier

Les pales d’éoliennes deviennent des garages à vélo

Au Danemark par exemple, où 40 % de l’énergie est fournie par le vent, la question a été anticipée. Plusieurs utilisations des pales en matériaux composites ont été trouvées. Elles sont notamment transformées pour s’intégrer dans le mobilier urbain et deviennent des bancs ou des Abribus. Depuis quelques mois, elles servent également à fabriquer des garages à vélo – très utiles dans un pays ou la bicyclette permet de réaliser 20 % des déplacements.  

Bientôt des pales d’éolienne 100% recyclables en France ?

Au-delà de cette partie très visible des éoliennes, se pose aussi la question des autres éléments. Selon Engie, les composants des éoliennes sont pour la plupart recyclables à 100 % : ils sont donc démontés, triés, puis envoyés vers des filières de valorisation. Toujours selon Engie, le premier parc éolien raccordé au réseau en France a été démantelé et ses composants ont été recylés à 96 %. Le fournisseur d’énergie historique en France promet même de mettre sur le marché des pales d’éoliennes 100 % recyclables d'ici trois ans. Objectif : réduire l’empreinte carbone de la fabrication mais aussi du recyclage de ces pales d’éolienne.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La durée de vie d'une éolienne est d'environ 30 ans selon l'Ademe.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-