Région parisienne : cette mystérieuse odeur de soufre

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Région parisienne : cette mystérieuse odeur de soufre

Publié le 11/05/2020 à 09:50 - Mise à jour à 10:56
Ludovic Marin / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Une nauséabonde odeur d’oeuf pourri a été signalée dès dimanche soir en région parisienne. Mais pas seulement. La météo est, pour l’heure, l’hypothèse avancée pour expliquer ce phénomène. 
 
« Ce n’est pas des masques FFP2 qu’il nous faut, mais des masques à gaz », plaisante un internaute sur Facebook. Particulièrement dans l’est et le sud parisien, une désagréable odeur de soufre a envahi l’atmosphère depuis dimanche soir. Elle prenait encore à la gorge ce lundi matin, à l’heure du déconfinement. 
 
Dès dimanche soir, la Ville et les Pompiers de Paris ont tenu à rassurer sur l’origine de cette odeur : aucun incident industriel ou incendie n’avaient été signalés, et elle ne correspondait à aucune intervention particulière. Conseil était cependant donné aux Franciliens concernés de maintenir leurs fenêtres fermées. 
 
Des hypothèses
 
Le premier adjoint Emmanuel Grégoire avançait une première hypothèse selon laquelle les orages et les fortes pluies ont entraîné un brassage des réseaux d’assainissement et fait remonter les gaz de décomposition. 
Explication liée aux intempéries, également, pour le météorologue Régis Crépet. Le changement de masse d’air et l’arrivée brutale de l’air froid de la Mer du nord rabattent les odeurs vers Paris… 
Une seconde hypothèse est liée à un nuage de dioxyde de souffre arrivant de l'étranger, a précisé Emmanuel Grégoire.  Selon ce dernier, les experts disent que c'est possible, sans donner plus de précision.
Ce lundi matin, les investigations se poursuivaient en Ile-de-France, d’autant que le phénomène n’est pas propre à cette région. De fortes odeurs de soufre ont également été signalées dans le Morbihan, l’Aisne, mais aussi dans le Pas-de-Calais, l’Ain ou encore dans la région de Dijon. 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'odeur est apparue dimanche soir sur Paris et sa région

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-