The SeaCleaners présente son bateau de dépollution des rivières et eaux calmes

The SeaCleaners présente son bateau de dépollution des rivières et eaux calmes

Publié le 01/07/2021 à 11:06
@ jean-Philippe Mériglier
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

The SeaCleaners, l’association du navigateur Yvan Bourgnon a présenté vendredi 18 juin à Paris son nouveau bateau de dépollution plastique des rivières et eaux calmes, le Mobula 8.

Capable de collecter tous types de déchets, des macrodéchets flottants de plastiques aux hydrocarbures présents dans les rivières ou les ports, le Mobula 8 est un concentré de solutions uniques pour nettoyer des zones contaminées jusqu’à 15 000 m2 par heure, soit la taille du terrain de football du stade de France, et stocker jusqu’à 2400kg de déchets qui seront ensuite triés et valorisés.

Reportage à la présentation :

Le Mobula 8, créé en partenariat avec Efinor Sea Cleaner, société basée à Paimpol et spécialisée dans la conception et fabrication de bateaux de dépollution mutlifonction, permettra d’intervenir en amont de la pollution dans les mers : dans des zones étroites et peu profondes comme les mangroves, zones lacustres, canaux et zones côtières.

Le Mobula 8 devrait être mis en service fin 2021 en Indonésie, là où se trouvent les rivières les plus polluées au monde avec près de 30 fois plus de flux de plastiques qu’en Europe.

Ce bateau de dépollution des fleuves et rivières s’inscrit dans le cadre du projet d’envergure Manta de The SeaCleaners destiné à dépolluer les océans grâce à un catamaran de 56,5 mètres et dont le déploiement opérationnel est prévu pour 2024.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Mobula 8

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-