Tempête Alex : Alerte aux pluies diluviennes et aux inondations en soirée dans le Sud-Est-ce vendredi 2 octobre
Tempête Alex : Alerte aux pluies diluviennes et aux inondations en soirée dans le Sud-Est-ce vendredi 2 octobre

Les vents violents qui ont soufflé sur la Bretagne devraient légèrement faiblir ces vendredi et samedi mais des pluies diluviennes risquent de s'abattre sur l'extrême sud-est du pays. Météo France appelle à la plus grande vigilance face aux risques d'inondations importants, notamment sur le parc du Mercantour (Alpes-Maritimes).
La tempête Alex a d’ores et déjà fait de nombreux dégâts matériels sur la façade ouest du pays dans la nuit de jeudi 1er au vendredi 2 octobre. Ce vendredi, Météo France place les Alpes-Maritimes en vigilance rouge : de fortes pluies et des risques d’inondations sont à craindre. D’autres départements, treize au total, sont en vigilance orange pluie-inondations ou orages : il s’agit de l’Ain, de la Côte-d’Or, des Côtes-d’Armor, de l’Isère, du Rhône, de la Saône et Loire, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de l’Ardèche, de la Drôme, du Var et du Vaucluse. Le Finistère est placé en vigilance orange en raison des risques de crues et de vents violents.
Découvrez la carte de Météo France pour la journée du vendredi 2 octobre
1 dpt en #vigilanceRouge
13 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/glzrknSeB9— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 2, 2020
Samedi 3 octobre ne s'annonce guère mieux côté ciel : Météo France place le département des Alpes-Maritimes en vigilance « vague-submersion » de niveau orange, à compter de ce vendredi 18 heures et jusqu’au samedi 3 octobre à 6 heures. Le phénomène devrait atteindre son intensité maximale ce vendredi entre 20 heures et 23 heures. Les prévisionnistes annoncent des pluies « diluviennes en journée et en soirée ».
Sur l’extrême Sud-Est du pays, les cumules de pluie pourraient s’élever localement à près de 300 mm, et, sur l’ensemble du département à 100 à 150 mm. Le parc du Mercantour devrait être particulièrement exposé.
La #tempêteAlex a touché la Bretagne avec des vents parfois violents (jusqu'à 186 km/h à Belle-île). Parallèlement, les remontées de sud que la dépression associée génère vont donner un épisode méditerranéen particulièrement intense dans les Alpes maritimes #VigilanceRouge. pic.twitter.com/A808G5KnsD
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 2, 2020
Ce vendredi matin, plus de 80 000 personnes étaient sans électricité dans le Morbihan et les pompiers ont dû intervenir plus de 80 fois : chutes d’arbres, toitures envolées, câbles électriques tombés à terre... Les images sont impressionnantes. Des rafales allant jusqu’à 185 km/h ont soufflé sur Belle-Ile-en-Mer et 157 km/h sur l’lle de Groix. Des records ont été battus à Vannes où le toit d'un collège a été arraché.
157 km/h Groix sémaphore (56)
140 km/h sur le Cotentin (sémaphores de Gatteville et Granville)
131 km/h à Vannes (record du 04/01/1998 égalé)
131 km/h à St Cast (22)
129 km/h à Cholet (49) (rafale localisée)
116 km/h à Rennes
111 km/h à Quintenic (22)— Météo-France (@meteofrance) October 2, 2020
Alex n’est pas une tempête comme les autres. Les météorologues la qualifient même de « bombe météorologique », un phénomène exceptionnel et dangereux. La pression au cœur de la tempête chute dans ces cas-là très brutalement et de manière importante ce qui engendre des vents particulièrement violents.
Auteur(s): FranceSoir
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.
C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.
A lire aussi :
Newsletter
Fil d'actualités Société
-
23/01 à 09:15 - Science & Tech.
-
22/01 à 17:00 - Science & Tech.
-
22/01 à 15:37 - Santé
-
22/01 à 14:50 - Environnement
-
22/01 à 14:17 - Santé
-
22/01 à 10:07 - Santé
-