Tout savoir sur la réglementation des ruches à domicile

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 mars 2022 - 12:58
Image
pollen abeille plante
Crédits
©Wikimedia Commons/ @ForestWander
Une abeille en train de butiner des fleurs.
©Wikimedia Commons/ @ForestWander

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir installer des ruches dans notre jardin.

Avant de passer le pas, il faut se renseigner auprès de la préfecture de son département. Chaque département a ses propres règles concernant les distances à respecter entre les ruches et un chemin, un bâtiment ou un chemin public (entre 20 et 100 mètres). Si vous ne trouvez pas l’arrêté, demandez-le à votre mairie. Et à toute règle son exception, selon les préfectures… « Toutefois, ne sont assujettis à aucune prescription de distances les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et s’étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche », selon l’article 207 du code rural.  

N'oubliez pas de bien vérifier votre assurance responsabilité civile pour parer tout problème et déclarer votre ruche à la Direction des services vétérinaires de votre département. À partir de là, vous détiendrez votre numéro officiel d’apiculteur.

Pas besoin d’être un professionnel pour installer des ruches ! Cependant, vous pouvez suivre une formation sur l’apiculture pour tout savoir sur les ruchers. Et toujours avoir le numéro d’un apiculteur professionnel à portée de main pour le prévenir en cas de problème ou de besoin. Les listes des apiculteurs sont disponibles auprès des services vétérinaires de votre département.

Maintenant que vous êtes parés à installer vos ruches, que vous avez compris la réglementation départementale, il ne vous reste plus qu’à franchir le cap. En ville, il est conseillé d’installer le rucher sur les toits. À la campagne, à vous de choisir entre les friches, les coteaux, les montagnes ou encore un champ rempli de fleurs. Dans tous les cas, privilégiez un endroit sec, ensoleillé et dégagé.

Il ne vous reste qu’à enfiler votre combinaison d’apiculteur et d’attendre une année avant de récolter le miel au printemps !

 

À LIRE AUSSI

Image
Abeille
Les néonicotinoïdes seront à nouveau autorisés en 2022
Publié le 1er février 2022 au Journal Officiel, un arrêté autorise les néonicotinoïdes sur les semences de betteraves sucrières en 2022. Ces produits sont pourtant int...
15 mars 2022 - 15:16
Société
Image
Un bol de criquets frits, sur un marché à Sydney en Australie, le 28 janvier 2017
Le Salon de l'agriculture met en lumière la consommation d’insectes
Alors que la protéine animale est remise en question en raison du caractère polluant de sa production, et de préoccupations concernant le bien-être des animaux, la fil...
09 mars 2022 - 12:45
Société
Image
Les arbres et la forêt
Le plan de relance des forêts du gouvernement déplait aux associations
Alors que les Assises de la Forêt et de Bois se clôturent, certaines ONG dénoncent une industrialisation de la forêt, avec des mesures inadaptées. Qu’en est-il ?Le 16 ...
17 mars 2022 - 12:00
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don