Un météore explose au-dessus du Japon : un spectacle époustouflant (vidéo)

Un météore explose au-dessus du Japon : un spectacle époustouflant (vidéo)

Publié le 01/12/2020 à 11:10 - Mise à jour à 11:25
NHK
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Un météore a déchiré le ciel japonais dans la nuit du dimanche 29 novembre. Un flash éblouissant capturé par de nombreuses caméras et qui impressionne par sa puissance.


L’espace d’un instant, il a fait jour en pleine nuit dans l’ouest du Japon. Dimanche 29 novembre, à 1h34 du matin, un météore a traversé l’atmosphère en un éclair : une boule de feu qui, sous la pression, s’est désintégrée, laissant derrière elle le souvenir d’un flash éblouissant à ceux qui l’ont observée. De Kyoto à Okayama ou Shizuoka,  de nombreuses caméras et smartphones ont capturés ces quelques secondes.

S’il n’est pas rare que des météores entrent dans l’atmosphère terrestre, cet objet céleste se distingue par le grondement qu’il a émis en pénétrant dans la couche protectrice qui englobe notre planète et que de nombreux témoins ont entendu.  



Deux météores de ce type dans le ciel français chaque mois
On estime qu’environ 100 tonnes de météorites, essentiellement sous forme de poussière, et environ 230 corps célestes de plus de 10 grammes, tombent chaque jour sur Terre. Et, selon François Colas, directeur de recherche au CNRS de l’Observatoire de Paris interrogé par l'AFP, les boules de feu aussi impressionnantes que celle observée dans le ciel japonais n’ont rien d’exceptionnel : il en passe une tous les quinze jours environ au-dessus de la France métropolitaine.

Quelle différence entre météore et météorite ?
Lorsque ces astéroïdes, comètes ou fragments de ceux-ci entrent dans l’atmosphère et s’y désintègrent, on parle de météore. S’ils résistent à la désintégration et touchent le sol, on parle alors de météorite. Celles-ci sont plus rares heureusement car elles peuvent causer d’immenses dégâts si elles touchent une zone habitée.

Un météore fait d’importants dégâts en Russie
Mais les météores peuvent également entraîner d’importants dommages tant l’énergie libérée par leur explosion est grande. En février 2013 à Tcheliabinsk, dans la région russe de l’Oural, plus d’un millier de personnes a été blessé par l’exposition des vitres d’une grande partie des bâtiments de la ville, lorsqu’un météore s’est désintégré en pleine journée. Selon les spécialistes, l’énergie dégagée à 20 000 mètres au-dessus de nos têtes est équivalent à 20 fois celle de la bombe nucléaire larguée sur Hiroshima en août 1945.

Regardez, à ce sujet, le reportage de National Geographic en vidéo


 

A lire aussi : Une énorme météorite traverse le ciel méditerranéen

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une météorite a explosé dans le ciel japonais dans la nuit du 28 au 29 novembre 2020

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-