Vague de froid : la neige arrive en Bretagne, 28 départements en vigilance orange

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Vague de froid : la neige arrive en Bretagne, 28 départements en vigilance orange

Publié le 09/02/2021 à 10:50 - Mise à jour à 10:51
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Météo-France prévoit un épisode de froid glacial, dès aujourd’hui, avec notamment des chutes de neige, du verglas et des températures négatives sur le Nord du pays et au-delà. 

Sortez vos bonnets !

Nous n’avons pas fini de grelotter ! Une vague de froid venue de Scandinavie apporte avec elle la neige et des températures glaçantes. Météo-France a désormais placé en vigilance orange 28 départements dont 21 sont concernés par l'alerte neige-verglas : la Côte d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

Les premiers flocons attendus mardi pour la Bretagne

Le pays fait face à « une masse d’air froid continental », explique Météo-France, entrainant des chutes de neige pouvant aller de 3 à 15 cm, attendus localement, notamment en Bretagne, en Normandie et en Ile-de-France ce mardi.

Des températures négatives sont également attendues dans tout le Nord du pays. Le thermomètre pourrait afficher des températures allant de -5° en Ile-de-France jusqu’à – 10° dans les Hauts-de-France, avec un ressenti à -16°. La nuit de mardi à mercredi sera particulièrement glaciale avec l’arrivée d’un vent fort nord-est.

La Bretagne, quant à elle, se prépare à un épisode neigeux exceptionnel ce mardi. « Aucun car scolaire ne circulera » ce mardi sur la Bretagne », a indiqué la région Bretagne. « Il a déjà été décidé, en concertation avec les opérateurs, d'annuler l'ensemble des dessertes. Si les trajets allers pouvaient être assurés, les trajets retours étaient trop risqués », a ajouté la région.

Le Sud de la France n’est pas non plus épargné avec des pluies importantes provoquant des inondations conséquentes. Notamment en Charente-Maritime, où la ville de Saintes a été touchée par une crue historique de la Charente. Six départements sont toujours en vigilance crues. 

 

 

 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


image d'illustration

Newsletter





Commentaires

-