Végan ou végétarien et musulman au temps de l’Aïd el-Kébir.

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Végan ou végétarien et musulman au temps de l’Aïd el-Kébir.

Publié le 29/07/2020 à 07:44 - Mise à jour à 09:44
MARTIN BUREAU / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Comment vivre l’Aïd el-Kébir quand on est végan ou végétarien ? La question se pose à l’occasion de cette fête, dont l’emblème reste aujourd’hui encore l’acte sacrificiel du mouton.

 

Temps fort dans l’année musulmane, l’Aïd El-Adha commémore le souvenir d’Ibrahim, acceptant de sacrifier son enfant à la demande de son Dieu. Souvent associée au sacrifice du mouton ou de l’agneau, cette fête musulmane constitue aussi un grand moment de convivialité et de partage dans la tradition musulmane, comme l’atteste sa qualification d’Aïd El-Kébir, la Grande Fête, en opposition à la petite fête (Aïd El-Séghir), qui marque la fin du mois du ramadan.

 

Vivre l’Aïd el-Kébir, quand on est végétarien ou végan

L’Aïd el-Kébir constitue cependant une « épreuve » pour les musulmans végans ou végétariens. On peut en effet vivre pleinement sa foi musulmane en optant pour un régime alimentaire alternatif, que ce soit le véganisme ou le végétarisme. Bien qu’il existe des controverses parmi les spécialistes du Coran, ce choix n’est pas incompatible avec la pratique religieuse.

Il en va de même au cours de cet Aïd El-Kébir, puisque le droit musulman lui-même autorise de remplacer le sacrifice du mouton par un don aux pauvres.  Les végétariens ou les végans trouveront dans les multiples accompagnements de la viande de mouton de quoi se sustenter et de participer à cette grande fête (salades, caviar d’aubergine, …).

En revanche, c’est l’ « ambiance sanguinolente » qui peut alors être difficile à supporter, tant l’acte sacrificiel occupe une place importante.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Vivre l'Aid el-kébir et le sacrifice du mouton quand on est végan !

Newsletter





Commentaires

-