Vigicrues: une appli pour consulter l'état des cours d'eau et être alerté en cas de risque d'inondation


Malgré les alertes actuelles concernant le risque de sécheresse, la pluie en avril n’est pas un phénomène rare. Comme l’indique le vieux dicton, "pluie d’avril remplit le fenil" ! Les précipitations peuvent même être importantes et imprévisibles. Pour anticiper les inondations potentielles, ce lundi 28 mars, le ministère de l'Écologie a lancé l’application Vigicrues, un outil qui vise à faciliter la diffusion de l’information officielle concernant la surveillance des cours d’eau en France et les alertes en cas de risque d’inondations.
17,1 millions d’habitants sont exposés au risque d’inondation en France
Le site web Vigicrues existait déjà. Sa version mobile, disponible en application gratuite pour smartphone Android, permettra d’informer à tout moment et dans n’importe quelle circonstance, les 17,1 millions d’habitants exposés au risque d’inondations en France. L’information se base sur un code couleur : vert, jaune, orange ou rouge en fonction du niveau de danger potentiel des crues. Outre ce niveau d’alerte basé sur le système de Météo-France, on peut accéder aux données de hauteur et débit de l'eau.
Des fonctions personnalisées
Les utilisateurs pourront également recevoir des conseils de comportement adaptés à chaque situation. En créant un compte personnel, on pourra bénéficier d’abonnements et d’avertissements personnalisés pour recevoir une notification lors d’un changement de la couleur, que ce soit sur un tronçon de cours d’eau, un territoire ou un département. Pour rester utile, l’application attend des retours des utilisateurs qui pourront faire part de leurs remarques via un formulaire.
À LIRE AUSSI

