Voiture électrique ou thermique : qui consomme le plus de matières premières ?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Voiture électrique ou thermique : qui consomme le plus de matières premières ?

Publié le 08/03/2021 à 13:58 - Mise à jour à 14:26
Andrew Roberts / Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Un sujet de comparaison qui alimente nombre de débats. Pour une comparaison objective des consommations de matières premières des voitures électriques et des voitures thermiques, les études doivent porter sur l’ensemble de leurs cycles de vie : de la fabrication au recyclage.

La Fédération européenne pour le transport et l'environnement, également connue sous le nom Transport et Environnement (T&E), qui regroupe 50 ONG, s’est penchée sur la question et a publié un rapport récent sur la différence de consommation entre voiture électrique et voiture thermique, sur l’ensemble de leur cycle de vie. La voiture électrique (VE) semble être la meilleure élève :  sa batterie consommerait moins de matières premières que les voitures thermiques. La VE utiliserait 58% de moins d’énergie que les autres voitures, sans compter qu’elle émet 22% de moins de CO2, au cours de son cycle de vie. Selon ce rapport, une voiture électrique n’utiliserait que 30 kg de matières premières, en comptant le recyclage, contre 17 000 litres d’essence brulés par voiture autre. « En matière de matières premières, il n’y a tout simplement pas de comparaison possible.  Au cours de sa vie, une voiture à combustible fossile moyenne brûle l’équivalent d’une pile de barils de pétrole haute de 25 étages. Si vous prenez en compte le recyclage des matériaux des batteries, seuls environ 30 kg de métaux seraient perdus, soit à peu près la taille d’un ballon de football », analyse Lucien Mathieu, analyste transport et e-mobilité chez T&E.

Du côté des batteries, dont la durée de vie est d’une dizaine d’années, selon Le Parisien, la fabrication va s’améliorer. Selon le rapport, les fabricants vont pouvoir diminuer la quantité nécessaire de lithium et l’écart de consommation des matières premières va donc augmenter. Une meilleure note pour la voiture électrique. 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-