Bac techno: près de 18.000 élèves vont devoir repasser l'épreuve d'espagnol

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Bac techno: près de 18.000 élèves vont devoir repasser l'épreuve d'espagnol

Publié le 20/06/2017 à 13:55 - Mise à jour à 14:14
© Martin BUREAU / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les sujets de l'épreuve d'espagnol du bac techno ayant déjà été proposés en septembre dernier, les 17.889 élèves qui ont planché dessus lundi devront repasser cette matière vendredi. Une enquête a par ailleurs été ouverte pour comprendre comment ce doublon a pu arriver.

Un doublon dont ils se seraient bien passés. Lundi 19, près de 18.000 candidats au bac technologique qui avaient choisi l'espagnol en première langue vivante (LV1) ont planché sur un sujet qui avait déjà été proposé en septembre dernier, lors de la session de remplacement de l'édition 2016 de l'examen du baccalauréat.

Certains ayant redoublé ont pu réviser sur ce même sujet qui a donc été intégré aux annales 2017, les manuels qui servent aux lycéens à se préparer aux épreuves du bac, en travaillant notamment les sujets tombés l'année d'avant.

Une fois le doublon repéré, le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer a décidé, selon Le Figaro, de tout simplement annuler l'épreuve d'espagnol de ces 17.889 élèves, qui repasseront dans la salle d'examen dès vendredi 23, à 14h, avec les bons sujets.

Une enquête administrative a par ailleurs été ouverte ce mardi 20 au matin. Elle doit être confiée à l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la recherche, qui aura pour tâche de découvrir d'où vient ce couac, et qui en est responsable.

Ce "contretemps" ne devrait pas perturber le calendrier de correction mais les élèves concernés ne pourront pas fêter, comme prévu, la fin des épreuves jeudi 22 au soir, mais vendredi à 16h.

Ce doublon est le deuxième problème qui pèse sur le bac techno 2017 après les soupçons de fuites survenus sur l'épreuve de philosophie, et ayant entraîné un retard d'une heure le temps d'imprimer et de distribuer les sujets de secours.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'épreuve d'espagnol est à repasser dès vendredi 23, de 14h à 16h, pour les 17.889 candidats au bac techno concernés.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-