Nîmes : le gastroentérologue aurait escroqué plus de 500 patients obèses

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 février 2018 - 09:27
Image
La profession de médecin se féminise: les femmes représentent 47% des médecins en activité régulière
Crédits
© FRANCK FIFE / AFP/Archives
L'homme de 54 ans exerçait en libéral au sein de la Polyclinique Grand sud de Nîmes.
© FRANCK FIFE / AFP/Archives
Plus de 500 personnes auraient été victimes d'un gastro-entérologue nîmois, spécialisé dans les problèmes d'obésité et d'amaigrissement. Il a été mis en examen mardi pour de nombreux chefs d'accusation mais la justice cherche d'autres victimes.

Un gastro-entérologue nîmois, très en vue, a été interpellé, placé en garde à vue et mis en examen mardi 6 pour des faits "d’escroquerie, de tromperie présentant un danger médical, d’exercice de recherches médicales non autorisées et de blessures involontaires". Il est suspecté d'avoir escroqué plus 500 patients, 515 dénombrés à ce jour, qui souffraient d'obésité, tout en mettant leur vie en danger, entre 2011 et novembre 2014.

En effet, ce praticien peu scrupuleux opérait régulièrement ses patients à la polyclinique du Grand Sud. Lors des opérations, il leur injectait de l'acide hyaluronique, un produit régulièrement utilisé en chirurgie esthétique, mais inefficace contre le surpoids, voire même dangereux. L'une de ses victimes a failli perdre la vie.

"Cet homme souffrait de complications après avoir subi une injection d’acide hyaluronique dans l’estomac pour combattre son obésité, en réduisant la sensation de faim, au bloc opératoire de la clinique Grand Sud", a expliqué une source proche de l’affaire au Parisien.

Lire aussi -Toulouse: un médecin poursuivi pour escroquerie, il annonçait recevoir jusqu'à 115 patients par jour

En plus de ces pratiques extrêmement dangereuses, le suspect se livrait à des escroqueries auprès de la caisse primaire d'assurance maladie et d'autres organismes sociaux, en facturant ces prestations sous le terme d'endoscopies, qui, elles, sont remboursées par la Sécurité sociale. Il y en aurait pour plus de 447.000 euros de fausses déclarations et au préjudice des patients à hauteur de 140.000 euros, sous forme de dépassements d'honoraires. 

C'est grâce le signalement d'un de ces patients auprès de la caisse primaire d'assurance maladie du Gard qui a permis de remonter la piste jusqu'au gastro-entérologue mis en cause. Lors de sa garde à vue, ce dernier n'a pas cherché à nier les faits qui lui sont reprochés. "Il assure qu’il a monté cette affaire pour gagner de l’argent alors qu’il traversait une période difficile personnellement et professionnellement", a précisé une autre source au journal.

Si 515 vicitmes ont déjà été enregistrées, il pourrait y en avoir encore plus. Une adresse mail est mise à disposition des potentielles victimes: ddsp30-victimehyalu@interieur.gouv.fr

 

À LIRE AUSSI

Image
Une consultation médicale.
Toulouse : un médecin poursuivi pour escroquerie, il annonçait recevoir jusqu'à 115 patients par jour
Un médecin généraliste toulousain suspecté d'avoir perçu pour plus de 420.000 euros de prestations indues payées par la Caisse primaire d'assurances maladie (CPAM) de ...
14 juillet 2017 - 18:03
Société
Image
Un vaste réseau d'escroquerie aux allocations versées aux adultes handicapés a été démantelé par la
Escroquerie aux allocations handicapés : cinq écroués
Un vaste réseau d'escroquerie aux allocations versées aux adultes handicapés a été démantelé par la Police de l'air et des frontières (PAF) de Toulouse et cinq personn...
13 juillet 2017 - 16:40

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.