A 115 ans, la doyenne des Françaises veut mourir

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

A 115 ans, la doyenne des Françaises veut mourir

Publié le 12/02/2019 à 11:47 - Mise à jour à 12:01
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Lucille Randon, 115 ans et doyenne des Français a accordé des interviews à Midi-Libre et France Inter. Gardant un oeil positif sur la vie, elle confie cependant que "115 ans, c'est suffisant" et qu'elle souhaite mourir.

C'est un entretien sans détour qu'elle a accordé à Midi-Libre et France Inter: dans les pages du journal quotidien s'exprime Lucille Randon, alias "sœur André" qui, à 115 ans, est la doyenne des Français depuis octobre 2017.

Née en 1904 à Alès dans le Gard, et religieuse depuis 1944, la centenaire évoque une certaine lassitude de vivre, admettant que son grand âge dont elle ne tire aucune fierté est la source de nombreuses contraintes. "On n'est plus libres, voyez-vous. Je ne peux plus marcher, je ne peux plus manger seule, je suis tout à fait dépendante et ça ne me plait pas parce que j'étais très indépendante. C'est très dur à avaler. Et puis on ne dort pas bien parce qu'on a toujours mal quelque part, ce n'est pas rigolo" explique-t-elle. Elle vit depuis 40 ans en maison de retraite ou en EHPAD.

Lucille Randon se laisse même aller, sans chercher à être tragique, à souhaiter sereinement la mort: "115 ans c'est suffisant, j'espère que le Bon Dieu me prendra cette année".

Lire aussi - Mexique : à 121 ans, il pourrait être le doyen de l'humanité

Dans ces interviews, celle qui a connu les deux conflits mondiaux et la guerre d'Algérie évoque avec émotion la Grande Guerre lors de laquelle, dans son ville d'Alès, un homme venait distribuer les avis de décès aux familles dont les garçons étaient tombés au front.

Celle qui avait deux frères mobilisés ne connaîtra pas ce moment terrible et aura la joie de voir revenir ses proches de la guerre, dont un grièvement blessé. Elle explique d'ailleurs que le jour de l'armistice était pour le plus beau de sa vie. Elle avait 14 ans, c'était il y a plus d'un siècle.

Voir aussi:

Japon: décès à 117 ans de la doyenne présumée de l'humanité

Un Japonais de 112 ans officiellement reconnu doyen de l'humanité

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Lucille Randon, la doyenne des Français, a 115 ans.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-