2 djihadistes français condamnés à 5 et 6 ans de prison

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 février 2016 - 18:12
Image
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Crédits
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Deux djihadistes, originaires d'Avignon et qui se connaissaient depuis le collège, ont été condamnés à cinq et six ans de prison. (Image d'illustration).
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Deux Avignonnais, partis en Syrie en 2014 pour deux mois, ont été condamnés ce vendredi à cinq et six ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris. En Syrie, ils avaient rejoint Oumar Diaby, considéré comme le premier recruteur de djihadistes français.

Deux Avignonnais qui étaient partis en Syrie en 2014 rejoindre Oumar Diaby, considéré comme le premier recruteur de djihadistes français, ont été condamnés ce vendredi 26 février à cinq et six ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris. Cette peine est assortie d'une période de sûreté des deux tiers. Le parquet avait requis six et sept ans de prison. La procureure avait demandé au tribunal de ne pas se fier à la naïveté et au repentir exprimé par les prévenus, en évoquant l'hypothèse de leur participation à "une cellule dormante".

Les deux jeunes avaient été interpellés en novembre 2014, quelques mois après leur retour de Syrie où ils étaient restés deux mois en fréquentant notamment Omar Omsen, de son vrai nom Oumar Diaby. Cet ancien délinquant franco-sénégalais, devenu un imam radical autoproclamé à Nice, avait rejoint la Syrie en 2013 où il dirigeait une "katiba" (brigade) de djihadistes francophones. Il affirmait se battre pour Jabhat al-Nosra, la branche d'Al-Qaïda en Syrie. Auteur de vidéos de propagande, son nom est apparu dans plusieurs dossiers de filières syriennes. Il aurait depuis été tué, selon les services de renseignement.

Les deux prévenus ont été dénoncés par un autre djihadiste de retour de Syrie, Hamza Mandhoui, selon qui l'un d'eux serait retourné en France pour commettre un attentat. Mais aucun autre élément du dossier n'a permis au juge d'étayer cette thèse, finalement abandonnée par l'accusation. Pour leurs avocats, Mes Karim Morand-Lahouazi et Florian Lastelle, il s'agit avant tout de jeunes paumés partis vivre une aventure qui, pensaient-ils, les sortirait de leur ordinaire.

A la barre, Medhi El Batmi, 27 ans, et Fares Chebboub, 26 ans, qui se connaissaient depuis le collège et disent avoir "fait les 400 coups ensemble" ont raconté leur périple en Syrie sans émotion apparente, avec décontraction, comme d'une "aventure" du passé, se sentant "inutiles" dans la société française. Les deux prévenus ont reconnu s'être entraînés avec des Kalachnikov, s'être portés volontaires pour une action commando qui devait accompagner un attentat suicide avec un camion d'explosifs. Mais, ont-ils assuré, l'opération n'a pas eu lieu. Se disant déçus de leur expérience, ils auraient alors prétexté des parents malades pour pouvoir rentrer en France.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le fronton du tribunal correctionnel de Paris.
Un ex-djihadiste français rentré de Syrie condamné à 7 ans de prison
Le tribunal correctionnel a condamné le premier djihadiste français rentré de Syrie, Flavien Moreau, à 7 ans de prison ferme.C'est une première qui fera date. Flavien ...
13 novembre 2014 - 16:18
Politique
Image
Des djihadistes de Daech.
Daech : trois nouveaux djihadistes français appellent à rejoindre la Syrie dans une nouvelle vidéo
Dans une vidéo diffusée ce mercredi, trois djihadistes s'exprimant en français appellent les musulmans de France à rejoindre les rangs de Daech en Syrie. A défaut, ils...
20 novembre 2014 - 08:35
Politique
Image
Le djihadiste français Maxime Hauchard.
Un deuxième djihadiste français identifié sur la vidéo de l'exécution d'otages
Le procureur de la République de Paris est revenu ce lundi sur le parcours de Maxime Hauchard, djihadiste français impliqué dans la mort d'un otage américain en Syrie....
17 novembre 2014 - 19:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.