Abattoir de Houdan : amendes requises contre les militants de L214

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 septembre 2017 - 21:05
Image
Face aux dénonciations répétées des associations de défense des animaux, les éleveurs de porcs ont d
Crédits
© PIERRE ANDRIEU / AFP/Archives
Les deux militants sont poursuivis pour "violation du domicile d'autrui" et "tentative d'atteinte à la vie privée".
© PIERRE ANDRIEU / AFP/Archives
Des peines d'amende ont été requises ce lundi contre deux militants de l'association L214 qui s'étaient introduits en décembre dernier dans un abattoir des Yvelines pour y placer des caméras. Le jugement est attendu le 9 octobre.

La loi, c'est la loi. Le ministère public a requis ce lundi 4 une peine de 15.000 euros d'amende dont 10.000 euros avec sursis contre chacun des deux militants de l'association L214 qui s'étaient introduits dans un abattoir de Houdan, en région parisienne, et y avaient placé des caméras filmant notamment l'étourdissement des porcs au CO2.

L'objectif pour le groupe qui milite contre la consommation de viande était de récupérer de nouvelles images choc. Mais, le procureur a tenu à rappeler qu'il ne s'agissait pas du procès des méthodes d'abatages, mais bien de "violation du domicile d'autrui" et "tentative d'atteinte à la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission de l'image" dont-il était question. Par ailleurs, les manquements aux règles avancés par L214 et actuellement objet d'une affaire distincte n'ont pas été avérés.

Les deux membres de L214, qui militent pour l'abandon de tout produit animal dans l'alimentation, avaient caché en décembre des caméras dans un abattoir des Yvelines, notamment sur une nacelle descendant les cochons dans le puits où ils sont étourdis au CO2 avant d'être saignés.

Trahis par la chute d'une caméra, ils avaient été interpellés alors qu'ils venaient récupérer leur matériel, encagoulés, dans la nuit du 12 au 13 décembre. L214 a depuis diffusé certaines de ces vidéos, qui entendent montrer la souffrance des animaux.

Ce procès est une première bien que L214 ait déjà obtenu à de nombreuses reprises de telles images. Mais les militants étaient passés par des employés des abattoirs et ne s'étaient donc jusque-là pas introduits eux-mêmes dans des locaux privés. Plusieurs questions juridiques avaient donc retardé la tenu du procès.

La décision du tribunal est attendue le 9 octobre prochain.

À LIRE AUSSI

Image
L214 épingle les conditions de vie dans des élevages de cochons
L214 épingle les pâtés Hénaff et "la souffrance en boîte", Hénaff se rebiffe
L'association de défense des animaux L214 a accusé jeudi les emblématiques pâtés Hénaff de surfer sur une image "idéalisée" de leur marque, en contradiction avec les c...
29 juin 2017 - 12:44
Image
Cochon porc L214 denonce
L214 : une nouvelle vidéo choc montre les conditions d'élevage des cochons dans deux exploitations bretonnes (vidéo)
Dans une vidéo choc publiée ce jeudi, l'association de défense des animaux L214 frappe fort. L'organisation dénonce les conditions d'élevage des porcs dans deux struct...
29 juin 2017 - 11:30
Société
Image
Des cochons dans un abattoir.
L'abattoir de Houdan une deuxième fois épinglé par L214, l'association dénonce la souffrance des porcs gazés (vidéo)
L'abattoir de Houdan, dans les Yvelines a été une nouvelle fois dénoncé par l'association L214. En février dernier, L214 avait déjà diffusé une vidéo dénonçant la souf...
08 juin 2017 - 17:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.