Abus de faiblesse : Mme Bettencourt était une "femme d'affaires et d'action" affirme Banier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 mai 2016 - 16:32
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Liliane Bettencourt était une "femme d'affaires et d'action", en pleine possession de son libre arbitre, s'est défendu ce mercredi le photographe François-Marie Banier.
©Fayolle Pascal/Sipa
Liliane Bettencourt était une "femme d'affaires et d'action", en pleine possession de son libre arbitre, s'est défendu ce mercredi le photographe François-Marie Banier, qui doit une nouvelle fois répondre à Bordeaux d'abus de faiblesse au détriment de la richissime héritière de L'Oréal.

Premier des quatre prévenus rejugés par la Cour d'appel de Bordeaux à s'exprimer à la barre, François-Marie Banier, 68 ans, a raconté comment, après une première rencontre en 1969, sa relation étroite avec la milliardaire, devenue "son amie, son mécène", s'était nouée lorsqu'il avait été chargé de réaliser son portrait en 1987.

"Tout de suite entre Mme Bettencourt et moi quelque chose s'est produit et très vite nous sommes allés dans les profondeurs, dans des conversations", a expliqué le photographe d'un ton calme et posé, tranchant avec les accents parfois désinvoltes de ses déclarations en première instance.

François-Marie Banier, le plus lourdement condamné à l'issue du premier procès, a insisté sur la personnalité volontaire de la femme la plus riche de France: "une femme d'action", "une femme d'affaires", "une femme qui gère", a-t-il répété.

A la présidente Michèle Esarte, qui insistait sur son rôle de "confident, qui savait tout" de la milliardaire, François-Marie Banier a affirmé qu'il n'était "pas le réceptacle de ses secrets", évoquant "des zones secrètes qui ne sont qu'à elle".

Il a souligné à plusieurs reprises que le mari de la milliardaire, l'ancien ministre André Bettencourt, décédé en 2007, était très présent dans cette relation et dans leurs conversations, auxquelles "il participait sept fois sur dix".

"Je n'ai pas essayé de me placer" auprès de Mme Bettencourt, s'est-il défendu, "c'est une peinture abominable de nos relations".

Interrogé sur la santé déclinante de la milliardaire, notamment sa surdité et ses capacités de discernement, François-Marie Banier a assuré "n'avoir jamais vu une femme hagarde". "J'ai ressenti une femme qui avait des douleurs terribles à cause de son ostéoporose", a-t-il concédé, avant d'ajouter: "mais quand vous me parlez d'une femme fragile, cela me paraît irréel".

Outre M. Banier, son compagnon Martin d'Orgeval, l'avocat Pascal Wilhelm et le notaire Patrice Bonduelle comparaissent depuis mardi en appel pour des abus de faiblesse, assorti de blanchiment pour les deux premiers, entre 2006 et 2011 à l'encontre de Liliane Bettencourt, âgée de 93 ans, souffrant d'Alzheimer et désormais placée sous tutelle.

En première instance, François-Marie Banier avait été condamné à trois ans de prison dont six mois avec sursis, 350.000 euros d'amende et 158 millions de dommages et intérêts.

 

À LIRE AUSSI

Affaire Bettencourt : quatre prévenus jugés en appel à partir de ce mardi
Quatre prévenus sont jugés en appel à Bordeaux à partir de ce mardi pour "abus de faiblesse" sur Liliane Bettencourt. Il s'agit du photographe François-Marie Banier, a...
10 mai 2016 - 09:51
Société
Image
Au procès.
Un notaire de Liliane Bettencourt renonce à faire appel de sa condamnation
Le procès en appel dans le volet abus de faiblesse de l'affaire Bettencourt débutera mardi à Bordeaux. Seuls quatre anciens proches de la milliairdaire comparaîteront,...
08 mai 2016 - 17:33
Société
Image
Au procès.
Affaire Bettencourt : la fille de la milliardaire n'a pas daigné se présenter à son audition
Françoise Meyers Bettencourt devait être entendue dans l'enquête pour subornation de témoins après la plainte déposée par François-Marie Banier. Le fille de Liliane Be...
21 avril 2016 - 22:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.