Accident de Rohan : début du procès du conducteur responsable de la mort de quatre passagers

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 juin 2016 - 16:42
Image
Rohan Bretagne Accident Route
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Le procès du jeune conducteur mis en cause dans un accident de voiture, lors duquel quatre adolescents de 15 à 17 ans avaient trouvé la mort en août dernier à Rohan (Morbihan), s'est ouvert vendredi matin.
©Capture d'écran BFMTV
Le procès du jeune conducteur mis en cause dans un accident de voiture, lors duquel quatre adolescents de 15 à 17 ans avaient trouvé la mort en août dernier à Rohan (Morbihan), s'est ouvert vendredi matin à huis clos devant le tribunal des enfants à Vannes.

Dix jeunes gens, dont le conducteur âgé de 17 ans - qui avait pris le volant sous l'emprise de l'alcool et sans permis - avaient également été blessés dans cet accident. Le jeune homme, qui n'a jamais été détenu, est poursuivi pour "homicides et blessures involontaires aggravés". Le procès est prévu sur une journée.

Le drame était survenu sur une route départementale après une soirée privée très alcoolisée réunissant 15 jeunes, tous mineurs, dans la nuit du samedi 1er août. Les parents du jeune homme qui recevait étaient absents, et les jeunes devaient rester dormir sur place.

Entre minuit et une heure, le jeune homme s'était isolé dans le véhicule familial, avec un autre garçon, "pour discuter", avait expliqué à l'époque le vice-procureur de la République de Vannes, Yann Le Bris.

Ils ont ensuite été rejoints par douze des autres adolescents, qui se sont entassés dans le véhicule de cinq places: trois à l'avant, sept à l'arrière, quatre dans le coffre... Une fois dans la voiture, un Berlingo Citroën, ils décident de quitter les lieux, mais "sans destination précise", avait relaté le vice-procureur. "On roule...", semble avoir été leur seule motivation.

Moins de trois kilomètres plus tard, le véhicule avait fait une embardée puis plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser dans un fossé. Il y a "deux causes évidentes à cet accident, la conduite sans permis (du jeune conducteur) et la surcharge du véhicule", avait également déclaré Yann Le Bris.

Le taux d'alcoolémie de 0,83 g/l retrouvé chez le jeune conducteur est au-dessus du seuil légal de 0,50 et même 0,20 pour les jeunes conducteurs. Les analyses n'ont en revanche pas montré de trace de stupéfiants.

 

À LIRE AUSSI

Image
Rohan Acciden Route Lieux
Accident dans le Morbihan : le mineur au volant avait bu
Le mineur qui conduisait la camionnette qui a eu un accident dans la Morbihan a été contrôlé positif à l'alcool. Quatre passagers sont morts dans le drame, parmi les 1...
03 août 2015 - 16:49
Société
Image
Rohan Bretagne Accident Route
Accident dans le Morbihan : début des auditions des rescapés
Selon le parquet de Vannes (Morbihan), cinq des 14 victimes de l'accident de Rohan sont toujours à l'hôpital, dont une dans un état grave. Le conducteur du véhicule se...
04 août 2015 - 12:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.