Accident de TGV à Eckwersheim : la SNCF et Systra seraient responsables du drame

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 octobre 2017 - 11:59
Image
Le 14 novembre 2015, un TGV d'essais qui effectuait des tests en Alsace, a déraillé.
Crédits
©Frédérick Florin/AFP
En novembre 2015, le déraillement d'une rame d'essai d'un TGV avait fait 11 morts.
©Frédérick Florin/AFP
Près de deux ans après l'accident de TGV qui avait fait 11 morts et 42 blessés lors d'un trajet d'essai dans l'est de la France, les conclusions d'un nouveau rapport d'expertise viennent d'être dévoilées. Elles pointent du doigt la SNCF et sa filiale en charge des essais, Systra.

Le drame avait eu lieu au lendemain des attentats de Paris: le 14 novembre 2015, un accident de TGV avait fait 11 morts et 42 blessés lors d'un trajet d'essai dans l'est de la France, une tragédie qui avait soulevé des questions quant à la responsabilité d'un tiers pour cette catastrophe ferroviaire. Près de deux ans après les faits, les familles des victimes vont désormais avoir des réponses à leurs questions. En effet, selon un nouveau et dernier rapport d'expertise, dont les grandes lignes ont été dévoilées par France 3 Grand Est, la SNCF et sa filiale en charge des essais, Systra, seraient citées comme responsables du drame. 

L'enquête a notamment mis en évidence le manque d'expérience et de formation des personnes chargées d'effectuer ces essais sur la ligne à grande vitesse. Selon le rapport de 140 pages, la filiale Systra aurait même demandé d'effectuer cet essai en survitesse (au-delà de la limite autorisée) alors que l'équipage était inexpérimenté et insuffisamment formé pour réaliser ce type d'expérience. 

"Nous avons enfin les conclusions qui devraient permettre au juge d'instruction de continuer son information et de mettre en examen des personnes morales. La SNCF ne s'est pas cachée. Depuis l'origine, elle a assumé l'idée que cet accident résultait d'une faute. Petit à petit, les choses se sont clarifiées avec des rapports (...) Nous avons clairement des essais qui ont été mal conçus, avec du personnel pas formé. Nous avons aujourd'hui une nouvelle pièce qui achève d'enfoncer ce clou", a notamment déclaré au micro de France Bleu Alsace Gérard Chemla, l'avocat d'une partie des familles des victimes.

Pour rappel, le train était tombé dans un canal en Alsace (au niveau de la commune d'Eckwersheim) après avoir abordé à 265 km/h une courbe où la vitesse était prévue à 176 km/h. Il s'agit de la troisième enquête après celles de la SNCF et du Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT).

À LIRE AUSSI

Image
Le 14 novembre 2015, un TGV d'essais qui effectuait des tests en Alsace, a déraillé.
Déraillement du TGV Est : des failles dans l'organisation des essais
Plus de neuf mois après l'accident de TGV lors d'un trajet d'essai qui a fait 11 morts dans l'Est de la France, un rapport pointe le manque de rigueur dans l'organisat...
26 août 2016 - 18:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.