Accident de Millas : Saint-Féliu-d'Avall, village marqué à jamais par la mort de ses enfants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 décembre 2017 - 12:29
Image
Passage à niveau n°25 Millas, accident car scolaire
Crédits
©Capture d'écran Google Street View
Le passage à niveau où six enfants ont trouvé la mort jeudi, tout près de Millas et de Saint-Féliu-d'Avall.
©Capture d'écran Google Street View
Six morts. Tous des enfants. Tous originaires du même petit village des Pyrénées-Orientales: Saint-Féliu-d'Avall. Sur place, après l'accident entre un bus scolaire et un train, jeudi, le choc est immense.

Saint-Feliu-d'Avall et Saint-Féliu-d'Amont, ces noms resteront associés au terrible accident qui a tué six enfants et blessé une vingtaine d'autres dans la collision entre un bus scolaire et un train à un passage à niveau, jeudi 14. Les deux bourgades abritent un total d'à peine 3.500 âmes qui resteront marquées au fer rouge par ce drame: la quasi-totalité des victimes y résidaient.

Les deux Saint-Féliu sont de ces petites communes des Pyrénées-Orientales où il fait bon vivre. Blotties le long de la N116 qui mène à Perpignan, toute proche, le temps s'y écoule paisiblement, rythmé par le chant des cigales. Ici les logements sont des maisons individuelles, pour beaucoup dotées d'une piscine, et l'agitation des grandes aires urbaines ou l'insécurité des banlieues ne se ressentent que dans les JT nationaux. La nature est partout.

Les lieux de l'accident, le passage à niveau numéro 25 situé sur la commune de Millas, sont à moins de trois kilomètres à vol d'oiseau. Un passage en bon état, sur une route aménagée récemment selon le maire et où la visibilité est correcte. Le bus est-il resté bloqué? Les barrières ont-elles connu un dysfonctionnement? C'est à l'enquête de répondre.

Sur le même sujet: Collision train-bus scolaire à Millas: le bilan s'alourdit à 6 morts

Les parents et les proches eux sont en encore suspendus à l'évolution de l'état des blessés, dont deux ont succombé ce vendredi 15 au matin, portant le bilan de quatre à six morts. Tous des enfants. Les autres familles sont en deuil, pour la perte d'un enfant, d'un neveu, d'une nièce, d'un ami.

"Tous les blessés sont de notre commune", a ainsi annoncé dès jeudi soir le maire de Saint-Féliu-d'Avall Robert Taillant. Puis d'ajouter, effondré: "C’est un désastre, une catastrophe". Car Saint-Féliu-d'Avall et d'Amont sont de ces petites villes où tout le monde se connaît, au moins de vue. Les enfants vont dans les mêmes écoles, fréquentent les mêmes clubs de sport ou de musique.

Le gymnase de la ville a été ouvert jeudi soir pour regrouper les familles des enfants impliqués dans l'accident. Une cellule d'aide psychologique a été déployée, pour tenter d'aider à surmonter l'insoutenable attente, alors que l'identification des victimes n'a été finalisée que ce vendredi 15 au matin.

Lire aussi: Accident mortel à Millas: le témoignage déchirant de l'oncle d'une victime

Sur place, le temps est encore au choc et à la colère, les premières étapes du deuil. Pour en arriver à l'acceptation et à la reconstruction, les dernières, il faudra des réponses. Est-ce un malheureux accident, inévitable, ou aurait-il pu être évité? Ce sera aux trois enquêtes ouvertes, dont l'une pour homicide volontaire, de répondre.

À LIRE AUSSI

Image
Passage à niveau n°25 Millas, accident car scolaire
Collision à Millas : 30 morts et une centaine d'accidents par an aux passages à niveau
Quatre enfants sont morts jeudi à Millas dans la collision de leur bus scolaire et d'un TER, sur le passage à niveau n°25. Un drame dont les circonstances ne sont malh...
15 décembre 2017 - 11:04
Société
Image
Les pompiers.
Accident mortel à Millas : le témoignage déchirant de l'oncle d'une victime
Quatre enfants ont été tués jeudi à Millas dans un tragique accident entre un bus scolaire et un TER, survenu sur un passage à niveau. Les victimes n'ont pu être ident...
15 décembre 2017 - 11:42
Société
Image
L'accident de bus de Millas.
Accident de bus à Millas : émotion très vive sur les réseaux sociaux
Un terrible accident est survenu jeudi à Millas dans les Pyrénées-Orientales. Un bus scolaire transport des enfants a été percuté par un TER sur un passage à niveau, f...
15 décembre 2017 - 08:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.