Accidents de chasse: déjà cinq morts cette saison

Accidents de chasse: déjà cinq morts cette saison

Publié le 16/10/2017 à 12:00 - Mise à jour à 12:10
©Cor/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Alors que la saison de la chasse est ouverte depuis environ un mois, plusieurs accidents mortels ont déjà eu lieu. Contacté ce lundi par "France-Soir", l'ONCFS évoque le chiffre provisoire de cinq morts. Dernière victime en date, une femme de 69 ans prise pour un cerf par un chasseur dans l'Aveyron.

Un nouvel accident de chasse survenu samedi 14 dans l'Aveyron a coûté la vie à une femme de 69 ans, abattu à travers sa haie par un homme qui pensait avoir affaire à un cerf, selon les premiers éléments de l'enquête. Un drame qui est loin d'être le premier cette saison alors que la chasse n'a ouvert que depuis environ un mois (entre le 23 août et 24) et que pour le gros gibier, elle devrait durer environ jusqu'à fin février selon les régions.

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ne diffuse pas de chiffre officiel avant la clôture de la saison et l'examen de chaque cas. Mais, contacté par France-Soir, elle évoque déjà cinq morts. Les premières semaines avaient déjà été marquées par plusieurs accidents dont deux mortels. En septembre, un adolescent de 13 ans avait été tué accidentellement par son grand-père en Vendée, et un chasseur fait une chute mortelle dans un ravin des Alpes-Maritimes. Début octobre, un autre avait tué un de ses compagnons, croyant viser un sanglier.

Le tir "sans identification du gibier" est en effet régulièrement cité par les statistiques de l'ONCFS parmis les principales causes d'accident de chasse mortels. Le non-respect de l'angle de 30 degrés, fenêtre de tir que doivent observer tous les chasseurs est également souvent invoqué, de même que la mauvaise manipulation de l'arme.

A noter que deux non-chasseurs figurent déjà parmi les victimes cette saison, alors que les chasseurs sont souvent les premières victimes des accidents. Lors de la saison 2016/ 2017, ils représentaient la totalité des 18 personnes tuées sur 143 accidents recensés. La saison précédente avait été la moins meurtrière avec 10 morts dont deux non-chasseurs pour 146 accidents. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Dix-huit personnes avaient été tuées dans des accidents de chasse lors de la dernière saison, cinq l'ont été depuis septembre.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-