Accueil des gens du voyage : des "progrès" qui sont toutefois "lents et inégaux"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 février 2017 - 13:09
Image
Un campement de gens du voyage.
Crédits
©Stevens Frédéric/Sipa
La Cour cite plusieurs études démontrant un lien "de plus en plus étroit" entre les gens du voyage et leur territoire.
©Stevens Frédéric/Sipa
Dans son rapport annuel publié ce mercredi, la Cour des comptes a noté que accueil et l'accompagnement des gens du voyage a connu "des progrès" mais ils sont "lents et inégaux" en fonction des régions. Le nombre de places dans les aires d'accueil réservées aux gens du voyage a "sensiblement" augmenté, atteignant 26.873 places fin 2015, soit 25% de plus qu'en 2010.

L'accueil et l'accompagnement des gens du voyage a connu "des progrès" mais ils sont "lents et inégaux" en fonction des régions, a relevé ce mercredi 8 la Cour des comptes dans son rapport annuel. Depuis octobre 2012, "des progrès réels sont intervenus, mais ils ont été lents et sont de portée inégale", selon la Cour, qui recommande "de poursuivre les efforts constatés en améliorant la connaissance de cette population et de ses problématiques spécifiques".

Le nombre de places dans les aires d'accueil réservées aux gens du voyage a "sensiblement" augmenté, atteignant 26.873 places fin 2015, soit 25% de plus qu'en 2010. Un constat "globalement satisfaisant", pour la Cour des comptes, même s'il existe des disparités entre les régions.

En Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans le Nord-Pas de Calais, le nombre de places disponibles est en-dessous des objectifs fixés par la loi Besson instituant un schéma d'accueil des gens du voyage et une obligation pour les communes de créer des places de stationnements réservées. Seuls 17 départements ont "totalement rempli leurs obligations".

Par ailleurs, la Cour des comptes souligne que de nombreuses aires sont "peu fréquentées" à cause de leur situation géographique "inadaptée". "Si près de 70% des places prévues pour les aires d'accueil ont été créées, seulement 55 à 60% d'entre elles sont réellement occupées alors même que des stationnements illicites demeurent", a observé la Cour.

Par ailleurs, selon elle, la quasi-sédentarisation de plus en plus de gens du voyage "impose de considérer le développement de l'offre d'habitat comme un but de même importance que l'accompagnement de la mobilité".

La Cour cite plusieurs études démontrant un lien "de plus en plus étroit" entre les gens du voyage et leur territoire. En cause, le besoin de scolarisation des enfants, la précarité financière, et l'absence de garantie de retrouver un emplacement ailleurs.

Selon la Cour des comptes, cette situation doit amener à redéfinir "des objectifs d'accueil et d'accompagnement des gens du voyage en prenant notamment en compte le besoin d'un habitat adapté". La Cour préconise également d'assurer au niveau national "la coordination de l'organisation des grands passages" avec les associations, la désignation d'un "délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement" et d'augmenter le "rôle de coordination" des préfets de région.

À LIRE AUSSI

Image
Un portique écotaxe.
L'abandon de l'écotaxe, un "échec de politique publique" selon la Cour des comptes
La Cour des comptes a vertement fustigé dans son rapport annuel l'abandon de l'écotaxe par le gouvernement sous la pression du mouvement dit des "Bonnets rouges". La t...
08 février 2017 - 11:24
Politique
Image
La greffe de rein est bien plus efficace que la dialyse en cas d'insuffisance rénale.
Accidents médicaux : la Cour des comptes pointe les "défaillances" de l'indemnisation
La Cour des comptes dresse un tableau noir de l'activité de l'Oniam, l'établissement public censé faciliter l'indemnisation à l'amiable des victimes d'erreurs médicale...
08 février 2017 - 11:09
Société
Image
La façade de la Cour des Comptes à Paris.
Balkany, finances publiques, écotaxe... : la Cour des comptes rend un rapport 2017 au vitriol sur les dépenses publiques
La Cour des comptes a rendu ce mercredi son rapport annuel sur la gestion et l'utilisation de l'argent public. Un rapport plus que critique sur un certain nombre de po...
08 février 2017 - 09:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.