Accusé d'avoir imposé et filmé des examens gynécologiques, un médecin devant la justice

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juin 2018 - 16:52
Image
Magistrats et avocats se mobilisent vendredi avant la présentation du projet de réforme de la justice en Conseil des ministres prévue le 18 avril.
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP
Le médecin est accusé de 32 viols sur ses patientes.
© DAMIEN MEYER / AFP
Ce lundi s'ouvre le procès pour pas moins de 32 viols d'un médecin du Cher qui aurait abusé sexuellement de ses patientes. Il leur aurait imposé des examens gynécologiques non justifiés, parfois en filmant les actes.

Il reste présumé innocent, mais si sa culpabilité était reconnue pour l'ensemble des dossiers, il serait l'un des pires violeurs de l'histoire pénale française de ces dernières années. Ce lundi 11 s'ouvre devant les assises de Bourges de Thierry D., ancien médecin accusé du viol de 32 patientes.

C'est en novembre 2014 que le scandale éclate. Une jeune patiente de 19 ans se rend chez le docteur d'Argent-sur-Sauldre dans le Cher. Elle remarque qu'au cours de l'examen gynécologique, elle est filmée par un caméscope que le médecin a maladroitement dissimulé. Elle porte plainte et les forces de l'ordre perquisitionnent chez le praticien et découvrent sa "collection": de nombreuses vidéos de femmes allongées sur la table d'examen.

Le médecin est arrêté et placé en détention provisoire. Entre temps, pas moins de 32 plaintes de patientes (certaines mineurs) seront retenues, toutes pour viol, auxquelles se rajoutent une dizaine de dossier pour atteinte à l'intimité de la vie privée. Ces victimes déclarées avancent des actes similaires: des examens gynécologiques pas toujours justifiés et une utilisation abusive du speculum, un écarteur en métal pour examiner qui s'enfonce dans le vagin pour explorer l'organe génital d'une patiente.

Lire aussi - Corse: un papi violeur condamné à 12 ans de prison pour des sévices sexuels sur sa petite-fille

Lors de l'instruction, le médecin a nié avoir imposé un examen gynécologique inutile –et donc prétexte à une forme de pénétration– à ses patientes. Il n'a pas pu nier avoir filmé ces séances sans le consentement des victimes, parlant d'une "connerie".

Le médecin, qui reste présumé innocent et qui comparaît libre à l'audience (il a bénéficié d'un contrôle judiciaire après six mois de détention) risque 20 ans de prison.

À LIRE AUSSI

Image
Un palais de justice.
Nancy : un violeur récidiviste relaxé pour avoir brisé son bracelet électronique
Jean-Luc Moindrot, violeur récidiviste, avait brisé son bracelet électronique en juin dernier avant d'être interpellé trois semaines plus tard. La justice a considéré ...
02 avril 2015 - 09:22
Société
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Paris : le violeur s'en prenait aux agents immobiliers
Un homme de 59 ans a été interpellé par la police car il agressait et violait ses victimes, des femmes agents immobiliers, lors de rendez-vous pour des fausses visites...
19 juin 2015 - 13:54
Société
Image
Une voiture de gendarmerie.
Un animateur d'un club de roller de la région nantaise écroué pour des viols sur une dizaine d'enfants
Un animateur bénévole d'un club de roller de la région nantaise a été écroué pour viols sur des mineurs dont il avait la responsabilité. L'homme de 28 ans avait déjà é...
25 avril 2015 - 16:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.