Acquittement général pour sept suspects dans le viol d'une adolescente de 14 ans, le parquet fait appel

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Acquittement général pour sept suspects dans le viol d'une adolescente de 14 ans, le parquet fait appel

Publié le 23/03/2017 à 19:50 - Mise à jour à 19:51
©Damien Meyer/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Sept garçons jugés pour le viol collectif d'une adolescente en 2011 ont tous été acquittés vendredi. Le parquet général a décidé de faire appel ce jeudi de cette décision qui a provoqué un tollé.

Le jugement de la cour d’assises des mineurs des Hauts-de-Seine avait soulevé de nombreuses critiques. Vendredi 17, sept âgés de 15 à 17 ans avaient été acquittés du viol collectif d'une adolescente de 14 ans en septembre 2011.

Les faits avaient donc été commis à Antony, dans les Hauts-de-Seine, dans l’appartement de la victime pendant que son père, gardien d’immeuble était au travail. Mais les accusés ont toujours nié les faits. Pour eux, la victime avait la réputation d’une fille facile et était consentante. Une version qui a convaincu le jury qui a acquitté l'ensemble des prévenus.

Des personnalités, des anonymes n'ont pas tardé à réagir notamment sur les réseaux sociaux. Ils ont exprimé leur colère et leur indignation. La décision était d’autant plus étonnante que quelques mois auparavant, deux autres mineurs impliqués dans cette affaire mais jugés par le tribunal pour enfants car âgés de moins de 16 ans au moment des faits, avaient été condamnés à trois ans de sursis.

L’annonce de cet acquittement général a déclenché une vague d’indignation telle qu’une pétition appelant le parquet à faire appel a recueilli près de 34.000 signatures en trois jours. "Ce n'est pas parce qu'une personne ne s'oppose pas, que cela autorise autrui à commettre des actes violents", avait assuré la psychiatre à l'initiative de la pétition, Muriel Salmona, aussi fondatrice de l'association Mémoire traumatique et victimologie. 

Des critiques entendues puisque ce dernier a fait appel ce jeudi 23 indique Le Parisien.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L’annonce de cet acquittement général a déclenché une vague d’indignation telle qu’une pétition appelant le parquet à faire appel a recueilli près de 34.000 signatures en trois jours.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-