Acte 16 des Gilets jaunes: un homme blessé par un tir de LBD à Paris? (vidéos)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Acte 16 des Gilets jaunes: un homme blessé par un tir de LBD à Paris? (vidéos)

Publié le 03/03/2019 à 17:56 - Mise à jour à 17:59
© Zakaria ABDELKAFI / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L'acte 16 de la mobilisation des Gilets jaunes s'est déroulé un peu partout en France samedi 2. Diverses manifestations ont eu lieu et à Paris notamment, des tensions entre manifestants et forces de l'ordre ont éclaté. Un manifestant aurait d'ailleurs été blessé au visage par un tir de LBD.

Une nouvelle personne a-t-elle été blessée par un tir de LBD à Paris samedi, lors de l'acte 16 de la mobilisation des Gilets jaunes? Une enquête de l'IGPN, la "police des polices", a été ouverte après qu'un homme a été pris en charge par les secours dans les rues de la capitale.

L'homme dont l'identité est inconnue aurait, selon les témoins de la scène, été touché par un tir de LBD. Eric Drouet, l'un des leaders de la contestation, assurait formellement les faits dès samedi sur sa page Facebook dans une courte publication.

"Un blessé a été pris en charge par les services de secours", a reconnu Michel Delpuech, le préfet de Paris, sans pour autant indiquer quelle était la cause de cette grave blessure. "Une enquête administrative interne a été ouverte à la demande du préfet", a-t-il ajouté.

A voir aussi: "Gilets jaunes" - 39.300 manifestants samedi en France, dont 4.000 à Paris

Le parquet de Paris a en effet ouvert une enquête pour recherche des causes des blessures, c'est l'IGPN qui est chargée de faire la lumière sur cette affaire.

Plusieurs vidéos de la victime ont été diffusées sur les réseaux sociaux, Twitter notamment. On y voit le blessé grave allongé sur un brancard le bas du visage pansé.

Il faudra donc attendre que l'enquête avance pour être certain que l'homme a bien été victime d'un tir de LBD. Une femme témoin de la scène et interrogée par le journaliste Clément Lanot en est quant à elle persuadée: c'est bien l'un de ces tirs qui a touché le manifestant "innocent".

Elle a par ailleurs indiqué que l'ambiance était légèrement tendue entre les Gilets jaunes et les forces de l'ordre lors des faits.

A Paris pour l'acte 16, pas moins de 4.000 personnes étaient rassemblées selon le gouvernement. La mobilisation s'est déroulée sans grand autre incident majeur.

A lire aussi:

"Gilets jaunes": mobilisation en repli, avant un mois crucial pour le mouvement

La police défend de nouveau le LBD après un autre incident à Paris

"Flashball": des policiers affirment que viser la tête est autorisé (vidéo)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un homme aurait été blessé au visage par un tir de LBD lors de l'acte 16 des Gilets jaunes à Paris.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-