Adoption : couples gays et enfants "atypiques" discriminés

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 juin 2018 - 19:58
Image
Avec le mariage, la loi Taubira promettait l'adoption pour tous. Mais depuis 2013, seule une poignée de couples homosexuels ont accueilli un enfant, confrontés parfois à des discriminations en France
Crédits
© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP/Archives
En Seine-Maritime, les couples homosexuels adoptants se voient souvent proposer des enfants "atypiques". Une double discrimination qui décourage les futurs parents.
© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP/Archives
Depuis 2013, les couples gays peuvent adopter des enfants. Mais cinq ans après la loi du mariage pour tous, les couples de même sexe qui espéraient fonder une famille sont confrontés à une triste réalité: une double discrimination. Car quand ils obtiennent l'agrément, ils ne sont pas prioritaires et se voient souvent proposer des enfants "atypiques".

En Seine-Maritime, les couples gays sont confrontés à des difficultés et des discriminations lorsqu'ils souhaitent adopter pour fonder une famille.

Selon France Bleu Normandie, qui révèle dans une enquête ce lundi 18 des pratiques étranges dans le département concernant le parcours d'adoption, les couples homosexuels (qui peuvent adopter en théorie comme n'importe quel autre couple depuis 2013 et la loi du mariage pour tous) qui obtiennent l'agrément se voient souvent proposer des enfants "atypiques".

"On nous a dit que, pour avoir une chance, nous devions nous préparer à accueillir un enfant à besoins spécifiques, c'est-à-dire grand ou avec un problème de santé, un handicap", a ainsi témoigné une jeune femme, qui souhaite adopter avec son épouse.

Lire aussi: l'adoption, une voie souvent sans issue pour les couples homosexuels

"Eux-mêmes sont un peu atypiques par rapport à la norme sociale mais aussi la norme biologique… Il faut que leur projet supporte des profils d'enfants atypiques", a confirmé le responsable de l'adoption du département. Département qui délivre par ailleurs l'agrément aux couples hétéros, homosexuels et aux adoptants seuls.

Des propos qui choquent et qui souffrent, de plus, d'une double discrimination. Les enfants "atypiques" étant considérés comme différents et donc pas comme les "parfaits candidats" à l'adoption.

Ce que confirme un autre témoin à France Bleu Normandie: "On a un peu l'impression qu'autant les parents homosexuels que les enfants à besoins spécifiques sont un peu des sous-citoyens aux yeux des institutions".

Ces pratiques sont perçues comme des bâtons dans les roues par les couples homosexuels adoptants qui, souvent, se découragent.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
PMA : deux demandes d'adoption au sein de couples homosexuels validées
La cour d'appel de Versailles a validé jeudi deux demandes d'adoption d'enfants nées par procréation médicalement assistée (PMA) au sein de couples de femmes homosexue...
15 février 2018 - 19:25
Image
Le logo de l'Assemblée nationale.
Prélèvement à la source : la droite empêche l'adoption de la réforme à l'Assemblée nationale
Ce devait être le vote entérinant définitivement le prélèvement à la source, mais les élus de l'opposition étaient plus nombreux que ceux de la majorité. Ils ont réuss...
17 novembre 2016 - 15:43
Politique
Image
L'adoption d'enfants à l'étranger a baissé de 70% en France en 2005 et 2014.
Adoptions à l'étranger : un projet de réorganisation inquiète les familles
En chute ces dernières années, les adoptions d'enfants à l'étranger risquent-elles un coup d'arrêt? C'est ce que redoutent plusieurs associations de familles adoptives...
02 octobre 2016 - 13:11
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.