Aéroport de Bordeaux : six kilos de cocaïne transportés dans un parapente

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juillet 2018 - 22:48
Image
Le président colombien Juan Manuel Santos annonce la saisie d'une cargaison de 12 tonnes de cocaïne,
Crédits
© ERNESTO BENAVIDES / AFP/Archives
La "mule" transportant la cocaïne était une mère célibataire au chômage et en dépression.
© ERNESTO BENAVIDES / AFP/Archives
Une Brésilienne de 27 ans a été condamnée à deux ans de prison après avoir été arrêtée, samedi, à l'aéroport de Bordeaux alors qu'elle transportait six kilos de cocaïne dans un parapente. Le parquet a voulu faire preuve de mansuétude envers cette "mule" visiblement exploitée par un réseau de trafiquants.

La prise est d'importance, le moyen de transport original et l'histoire de la "mule" frappante. Les douaniers de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac ont saisie six kilos de cocaïne samedi 8 qu'avaient tenté de faire passer une voyageuse brésilienne.

Et pour cela, elle avait utilisé un parapente comme "moyen de transports". Elle espérait peut-être que le poids de cet imposant bagage n'attirerait pas l'attention des douaniers. Pari perdu puisque c'est justement cela qui leur aurait mis la puce à l'oreille selon France Bleu qui rapporte les faits. "Passé aux rayons X, le bagage laisse apparaître des masses suspectes. À l'intérieur, les douaniers découvrent six pains qui se révèlent être de la cocaïne", relate la radio locale.

Il s'agit de la plus grosse saisie réalisée depuis 2010 pour les douaniers de Bordeaux-Mérignac. Pure à plus de 80%, la drogue représentait une valeur marchande de plus de 200.000 euros.

Lire aussi: Record de saisies de cocaïne pour la douane en 2017

La passagère était ainsi partie de Rio de Janeiro en passant par Lisbonne. Elle devait rejoindre Lyon puis Paris avec sa cargaison. Durant son procès, le parquet a entendu les arguments de cette "mule", une mère célibataire de 27 ans, au chômage et en dépression, reconnaissant qu'elle n'était que de la "chair à canon" pour ses commanditaires qui lui promettaient l'équivalent de 10 mois de salaire pour cette mission risquée. Elle a d'ailleurs accepté de coopérer avec les enquêteurs chargés de démanteler ce réseau.

Elle a toute de même était condamnée à deux ans de prison et à une amende douanière de 150.000 euros. Une peine qui apparaît clémente puisque le code pénal prévoit que "l'importation ou l'exportation illicites de stupéfiants sont punies de dix ans d'emprisonnement et de 7.500.000 euros d'amende". La peine est portée à 30 ans de réclusion criminelle lorsque ces faits sont commis en bande organisée.

À LIRE AUSSI

Image
Plus d'un quart des vols programmés dans l'Ouest de la France ont été annulés lundi, au premier jour
De la coke dans le ventre : entre Guyane et métropole, les "mules" se multiplient
Elles transportent de la drogue dans leur corps au péril, parfois, de leur vie: le nombre de "mules" impliquées dans le trafic de cocaïne entre la Guyane, proche des p...
06 juin 2018 - 18:52
Image
De la cocaïne.
Cocaïne et héroïne en plein essor : les tendances inquiétantes de la drogue en France
Selon un rapport publié mardi par l'Observatoire français des toxicomanies (OFDT), la consommation de cocaïne et d'héroïne se développe en France. En cause: une amélio...
19 décembre 2017 - 21:39
Société
Image
Un labrador.
Les chiots servaient de mules à des trafiquants de drogue
Un vétérinaire colombien a été inculpé mardi après avoir utilisé des chiots comme mules afin de transporter de la drogue pour son réseau de trafiquants. Il a été incar...
02 mai 2018 - 19:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.