Aéroport d'Orly : un ministre algérien fouillé, Alger proteste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2015 - 11:36
Image
Une fouille à l'aéroport.
Crédits
©Rafael Ben Ari/Sipa
Un ministre algérien a été fouillé samedi 17 à l'aéroport d'Orly. (Photo d'illustration)
©Rafael Ben Ari/Sipa
Alger a annoncé avoir convoqué l'ambassadeur de France à Alger pour protester contre la fouille dont a fait l'objet samedi 17 Hamid Grine, le ministre algérien de la Communication à l'aéroport d'Orly.

Il n'aurait pas reçu un très bon accueil. Le ministre algérien de la Communication, Hamid Grine, aurait été fouillé et malmené par les policiers français lors de son arrivée sur le sol français à l’aéroport d’Orly à Paris. Selon le quotidien TSA, le ministre aurait été "fouillé au corps" et ses bagages auraient "été passés au scanner malgré ses protestations".

Face à ces agissements, le représentant de la République française en Algérie Bernard Emié a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères, dimanche 18, au lendemain de la fouille dont a fait l'objet Hamid Grine, membre du gouvernement algérien et détenteur d'un passeport diplomatique. "Le directeur général du protocole a signifié à son interlocuteur français le caractère inacceptable du traitement réservé à un ministre de la République", est-il ainsi indiqué dans un communiqué du gouvernement.

Le diplomate français a également eu vent de "la réprobation des autorités algériennes de toutes attitudes contraires aux usages diplomatiques qui sont en inadéquation flagrante avec la qualité des relations entre l'Algérie et la France et l'ambition partagée par les deux pays de les hisser au niveau du partenariat d'exception". En parallèle, les services de la diplomatie algérienne ont demandé à l'ambassadeur de France "d'indiquer à son gouvernement qu'il est nécessaire que les mesures adéquates soient prises pour que tels incidents inacceptables ne se reproduisent pas à l'avenir".

D'autant que cet épisode malencontreux n'est pas le premier du genre. Deux cas similaires avaient déjà été enregistrés par le passé. Avant lui, Abdeslam Bouchouareb, ministre de l'Industrie et des Mines et Abdeladjid Tebboune, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, auraient déjà subi le même sort. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.