Affaire Alexia Daval : son mari Jonathann de nouveau à l'isolement en prison

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 août 2018 - 14:36
Image
Jonathann Daval derrière le portrait de sa femme Alexia, lors d'une marche silencieuse à la mémoire de la jeune femme le 5 novembre 2017 à Gray (Haute-Saône)
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Jonathann Daval est retourné à l'isolement en prison.
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Jonathann Daval, suspecté du meurtre de sa femme Alexia Daval en octobre en Haute-Saône, est retourné en détention classique. Il avait passé plusieurs mois dans l'unité sanitaire psychiatrique de la maison d'arrêt de Dijon.

Jonathann Daval avait été extrait de sa cellule en mars dernier pour être placé dans l'unité sanitaire psychiatrique de la maison d'arrêt de Dijon en raison de sa faiblesse tant physique que psychologique. Son avocat, Maître Schwerdorffer, a fait savoir ce jeudi 30 qu'il avait regagné sa cellule, en quartier d'isolement le 20 août dernier.

"Jonathann Daval va mieux. Il reste particulièrement amaigri. Mais il va mieux physiquement et il est plus combatif psychologiquement. On l’a vu et il est bien présent dans son dossier", a fait savoir le conseil du principal suspect dans l'affaire du meurtre d'Alexia Daval à LCI.

Voir - Jonathann Daval montre une personnalité difficile à cerner

"Quand nous l’avons vu, il n’était plus au SMPR (Service médico-psychologique régional, NDLR), mais en détention, à l’isolement", a souligné Randall Schwerdorffer, ajoutant que leur client "continuera de faire l’objet d’un suivi très régulier, mais plus allégé, par ce service".

Jonathann Daval, qui avait reconnu avoir étranglé sa femme, Alexia, fin octobre en Haute-Saône, a contesté les faits lors de son audition par un juge d'instruction à sa demande en juillet dernier. Contre toute attente, il a accusé son beau-frère, Grégory Gay, d'avoir étranglé la victime au domicile de ses parents dans la nuit du 27 au 28 octobre lors d'une "crise d'hystérie" de la jeune femme.Il a également dénoncé une "complot familial" visant à l'accuser du crime perpétré par son beau-frère.

Ce dernier avait immédiatement nié les faits et condamné des "accusations ridicules et machiavéliques". Il a demandé récemment à être confronté à son accusateur.

Lire - Meurtre d'Alexia Daval: accusé, Grégory Gay veut rencontrer Jonathann Daval 

La justice et les enquêteurs semblent avoir pris avec beaucoup de prudence les accusations de Jonathann Daval puisqu'aucun membre de la famille d'Alexia Daval, hormis lui-même, n'a fait l'object d'une procédure judiciaire.

Quant aux parents de la victime, déjà meurtris par la mort de leur fille depuis les aveux de leur beau-fils "bien aimé", un homme qu'ils ont hébergé et soutenu, ils se sentent aujourd'hui "trainés dans la boue".

Lire aussi:

Mort d'Alexia: Grégory Gay répond à Jonathann Daval, qui l'accuse du meurtre

Meurtre d'Alexia Daval: les déclarations du mari "ne collent pas"

Meurtre d'Alexia Daval: une expertise psy pointe le caractère "pervers" du mari

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.