Affaire Bamberski : appel du parquet visant la suspension de peine de Dieter Krombach

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 décembre 2016 - 20:25
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Le parquet de Melun a annoncé ce mardi 13 à l'AFP avoir fait appel de la suspension de peine accordée pour raison médicale à Dieter Krombach.
©Fayolle Pascal/Sipa
Dans le cadre de l'affaire Bamberski, la peine de Dieter Krombach a été suspendue pour raisons médicales lundi. Ce mardi le parquet de Melun a fait appel de cette décision.

Le parquet de Melun a annoncé ce mardi 13 à l'AFP avoir fait appel de la suspension de peine accordée pour raison médicale à Dieter Krombach, condamné en 2012 à 15 ans de prison pour la mort de sa belle-fille Kalinka Bamberski.

Le tribunal d'application des peines de Melun avait décidé lundi 12 que le médecin allemand de 81 ans pourrait sortir de prison à condition de trouver une place dans une structure sanitaire adaptée (Ehpad) en France ou même en Allemagne si les autorités allemandes "reconnaissent et exécutent" la décision du tribunal français.

"Ces conditions ne nous paraissent pas très sûres juridiquement", a expliqué la procureur, Béatrice Angelelli. Le parquet de Melun avait émis un avis défavorable à la libération demandée par le détenu, qui souffre d'une "pathologie cardio-vasculaire qui évolue en aggravation et menace le pronostic vital", "reconnue par un collège d'experts", selon une source proche du dossier.

L'avocat de l'octogénaire, Me Yves Levano, s'est dit "étonné" de l'appel du parquet alors que "la décision était mesurée". Mais aussi "attristé parce que Dieter Krombach puise actuellement dans ses dernières ressources pour survivre à des conditions de détention incompatibles avec son état de santé, afin de mourir dignement dans son pays d'origine". Me Levano s'avoue aussi "écœuré par l'absence de coopération des justices française et allemande pour lesquelles l'individu, en l'occurrence innocenté en Allemagne, passe bien après des questions de souveraineté nationale".

De son côté, le père de Kalinka, André Bamberski, qui avait jugé "scandaleuse et ahurissante" la suspension de la peine, a salué mardi l'appel du parquet comme "une excellente nouvelle".

La décision du parquet de Melun constitue un nouvel épisode dans un dossier judiciaire exceptionnel, qui est avant tout l'histoire du combat acharné, durant 30 ans, d'André Bamberski pour faire condamner Dieter Krombach, qu'il accusait de la mort de sa fille. L'adolescente de 14 ans avait été retrouvée morte au domicile du cardiologue, nouveau compagnon de sa mère, au bord du lac de Constance, en Allemagne, où elle passait des vacances.

Malgré l'acharnement d'André Bamberski, la justice allemande avait abandonné toute poursuite à l'encontre du médecin. La justice française, en revanche, l'avait condamné par contumace. Pour autant, le Dr Krombach vivait libre chez lui en Allemagne. En 2009, le père de Kalinka avait organisé son enlèvement en Allemagne pour le livrer à la police française, qui avait retrouvé le médecin ligoté et bâillonné sur un trottoir de Mulhouse.

Rejugé en France, il a été condamné fin 2011 à 15 ans de réclusion criminelle, pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". La peine a été confirmée fin 2012 en appel. André Bamberski a quant à lui été condamné en juin 2014 à Mulhouse à un an de prison avec sursis pour l'enlèvement de Dieter Krombach.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.