Affaire Bettencourt : Banier condamné à 4 ans de prison avec sursis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 août 2016 - 17:48
Image
François-Marie Banier - Bettencourt
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
Le photographe François-Marie Banier et trois autres prévenus ont été fixé sur leur sort ce mercredi dans le principal volet de l'affaire Bettencourt.
©Regis Duvignau/Reuters
Le photographe François-Marie Banier et trois autres prévenus ont été fixé sur leur sort ce mercredi dans le principal volet de l'affaire Bettencourt. Le photographe a été condamné par la Cour d'appel de Bordeaux à quatre ans de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende pour des "abus de faiblesse".

Le photographe François-Marie Banier, ex-confident de la milliardaire Liliane Bettencourt, a été condamné ce mercredi 24 par la Cour d'appel de Bordeaux à quatre ans de prison avec sursis et 375.000 euros d'amende pour des "abus de faiblesse" aux dépens de l'héritière de L'Oréal.

En première instance, en mai 2015, le photographe de 69 ans avait été condamné à trois ans de prison dont six mois avec sursis et 350.000 euros d'amende. Il avait également été condamné à verser 158 millions d'euros de dommages et intérêts à la milliardaire.

La cour d'appel n'a pas confirmé le versement de dommages et intérêts. Elle est également allée moins loin que l'avocat général qui avait requis la même peine qu'en première instance, estimant que l'artiste avait bel et bien "instrumentalisé" son "amie", aujourd'hui âgée de 93 ans et atteinte de la maladie d'Alzheimer, pour satisfaire sa "boulimie d'argent".

"C'est un camouflet cinglant pour Françoise Meyers et ses enfants, puisque de 158 millions d'euros qu'ils obtenaient (en première instance), ils repartent avec zéro. On considère que Liliane Bettencourt n'a jamais voulu reprendre l'argent qu'elle a donné à François-Marie Banier", a réagi Me Laurent Merlet, un des avocats de François-Marie Banier, à l'issue de l'audience.

Le compagnon du photographe, Martin d'Orgeval, 42 ans, a vu sa peine de première instance confirmée, à 18 mois de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende.

L'avocat Pascal Wilhelm, 55 ans, a été condamné à douze mois de prison avec sursis et 250.000 euros d'amende. Une peine moindre qu'en première instance où il avait été condamné à 30 mois de prison dont un an avec sursis et la même peine d'amende.

Quant au dernier prévenu, Patrice Bonduelle, notaire de 54 ans condamné en première instance à six mois de prison avec sursis et 80.000 euros d'amende, il a été relaxé, conformément aux réquisitions du Parquet général.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
François-Marie Banier - Bettencourt
Procès pour abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt : la Cour d'appel va rendre sa décision
Le photographe François-Marie Banier et trois autres prévenus seront fixés sur leur sort ce mercredi dans le principal volet de l'affaire Bettencourt, des abus de faib...
24 août 2016 - 12:34
Société
Image
Au procès.
Un notaire de Liliane Bettencourt renonce à faire appel de sa condamnation
Le procès en appel dans le volet abus de faiblesse de l'affaire Bettencourt débutera mardi à Bordeaux. Seuls quatre anciens proches de la milliairdaire comparaîteront,...
08 mai 2016 - 17:33
Société
Image
François-Marie Banier - Bettencourt
Procès Bettencourt : la cour d'appel requiert le confirmation de la peine de François-Marie Banier
Le photographe François-Marie Banier et son compagnon Martin d'Orgeval comparaissent devant la cour d'appel de Bordeaux pour des abus de faiblesse au détriment de Lili...
23 mai 2016 - 15:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.