Affaire Bygmalion : l'examen des recours repoussé au 16 novembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 novembre 2016 - 18:19
Image
Jérôme Lavrilleux au Parlement européen.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
La cour d'appel de Paris a renvoyé au 16 novembre l'examen de recours dans l'affaire Bygmalion, dernière étape avant un possible renvoi en procès des protagonistes, dont Nicolas Sarkozy.
©Christian Hartmann/Reuters
La cour d'appel de Paris a renvoyé au 16 novembre l'examen de recours dans l'affaire Bygmalion, dernière étape avant un possible renvoi en procès des protagonistes, dont Nicolas Sarkozy, car plusieurs avocats n'avaient pas été convoqués à l'audience, ont-ils annoncé.

La chambre de l'instruction devait examiner trois demandes lors de cette audience initialement fixée ce lundi 7: deux émanant de l'un des quatorze mis en examen, Guillaume Lambert, ancien directeur de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, et le troisième du parti Les Républicains (LR, ex-UMP), partie civile. Mais plusieurs avocats d'autres mis en examen avaient déploré vendredi de ne pas avoir été convoqués à cette audience.

A leur demande, la chambre de l'instruction a accepté de renvoyer l'examen des recours, au 16 novembre, ont-ils expliqué. "Les convocations n'étaient pas régulières. Elles vont l'être. Il n'était pas utile d'ajouter un problème de procédure à ce dossier", a expliqué Eric Morain, le conseil d'un des mis en examen, le député LR Philippe Briand, trésorier de la campagne. "Cela signifie que notre demande était fondée".

"On aurait voulu faire exprès, on aurait pas fait mieux..." a commenté de son côté Alexandre Varaut, le conseil d'un autre mis en examen, Philippe Blanchetier. Si les recours sont rejetés après l'audience du 16 novembre, les juges d'instruction pourront rendre leur décision de renvoyer ou non les mis en examen en procès.

Avec cet incident, il est très peu probable qu'un renvoi en procès de Nicolas Sarkozy, s'il a lieu, intervienne avant la primaire présidentielle de la droite, les 20 et 27 novembre. "Il n'est pas interdit d'avoir de mauvaises pensées et de voir un lien", a estimé Alexandre Varaut. Le parquet de Paris a demandé fin août le renvoi en procès de quatorze personnes dans cette affaire de fausses factures durant la présidentielle de 2012, dont Nicolas Sarkozy pour financement illégal de campagne électorale.

L'enquête porte sur un vaste système de fausses factures que les juges d'instruction attribuent à la société Bygmalion, chargée d'organiser les meetings de Nicolas Sarkozy, l'UMP, et l'équipe de campagne du candidat, pour masquer un dépassement massif du plafond de dépenses autorisé par la loi, fixé à l'époque à 22,5 millions d'euros.

Nicolas Sarkozy n'est pas mis en cause pour avoir eu connaissance de cette fraude. Mais il est soupçonné d'avoir engagé des dépenses supplémentaires, en demandant de nouveaux meetings, alors qu'il avait été informé d'un risque de dépassement du plafond.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Bygmalion : pour Sarkozy "aucune manipulation aussi honteuse soit-elle" ne l'arrêtera
Nicolas Sarkozy s'est exprimé en marge d'un discours sur l'éducation ce mardi sur l'affaire Bygmalion et la demande de son renvoi devant un tribunal par le parquet de ...
06 septembre 2016 - 22:43
Politique
Image
Jérôme Lavrilleux au Parlement européen.
Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux mis en examen
Dans le cadre de l'affaire Bygmalion, Jérôme Lavrilleux a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, ce lundi, après une audition au pôle financier qui a dur...
15 juin 2015 - 22:53
Politique
Image
Sarkozy-Photo
Bygmalion : Nicolas Sarkozy renvoyé en correctionnelle ?
L'enquête sur Bygmalion est loin d'être finie. Le parquet de Paris a requis ce lundi le renvoi en correctionnelle de tous les mis en examen dans l'affaire, dont Nicola...
05 septembre 2016 - 12:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.