Affaire Maëlys : le sapin érigé en sa mémoire aurait brûlé accidentellement selon les gendarmes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 janvier 2018 - 13:42
Image
Maelys, Sapin, Nouveau, Brûlé, Pont-de-Beauvoisin, Disparition, Isère
Crédits
©France-Soir
Le sapin aurait brûlé à cause des bougies déposées sur les lieux.
©France-Soir
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, le petit sapin érigé devant la salle polyvalente de Pont-de-Beauvoisin avait brûlé sans raison apparente, ce qui avait alimenté la piste d'un incendie volontaire. Les faits avaient scandalisé la commune et la famille de l'enfant disparue. Mais l'enquête de la gendarmerie s'oriente aujourd'hui vers la piste accidentelle.

Les faits avaient choqué et même déclenché des réactions de colère particulièrement vives. Ce ne serait pourtant qu'un accident. Selon les enquêteurs chargé de faire la lumière sur l'incendie du sapin érigé devant la salle polyvalente de Pont-de-Beauvoisin (Isère) où a disparu Maëlys, ce serait la piste accidentelle qui serait privilégiée.

C'est lors de la nuit de Noël que l'arbre placé à côté de banderoles réclamant "la vérité pour Maëlys" et des peluches s'est enflammé. Aucun témoin de la scène n'a pu expliquer comment l'arbre s'était ainsi consummé. Rapidement, la thèse d'un acte volontaire avait révolté la famille de la fillette de huit ans qui s'est volatilisé dans la nuit du 26 au 27 août, en marge d'une fête de mariage.

Lire aussi: Pont-de-Beauvoisin: le sapin de Noël en hommage à Maëlys brûlé (photo)

Jennifer Cleyet Marrel, la mère, n'avait pas pu retenir sa colère en partageant une photo du sinistre sur sa page Facebook. "Voilà une fois de plus la bêtise humaine, bande de psychopathes. Brûler le sapin de Maëlys le jour de Noël. Vous allez crever en enfer", avait-elle écrit.

Ce serait pourtant les bougies déposées au pied de l'arbre qui seraient à l'origine de l'incident selon les gendarmes de Pont-de-Beauvoisin, comme le rapporte le Dauphiné libéré. Le sapin était en effet en matière synthétique ce qui explique comment il a pu flamber aussi facilement en extérieur, alors que la météo était pourtant particulièrement humide.

Aller plus loin: Affaire Maëlys - Pont-de-Beauvoisin entre colère, "peine de mort" et thèse du "réseau"

Très rapidement, l'arbre avait été remplacé par les bénévoles qui se succèdent devant le petit mémorial. Les faits avaient en tout cas relancé un peu plus les crispations autour de l'enquête sur la disparition de Maëlys qui a mis cette commune sur le devant de la scène, et autour d'un suspect, Nordahl Lelandais, défendu bec et ongles par sa famille et qui, de son côté, nie toute implication dans la disparition de l'enfant, dont le corps n'a toujours pas été retrouvé.

À LIRE AUSSI

Image
Une affiche avec le portrait de la petite Maelys.
Disparition de la petite Maëlys : à Pont-de-Beauvoisin, la vie reprend son cours
Ce week-end du 16 et 17 octobre, la petite Maëlys de Araujo aura disparu depuis sept semaines. Sur place, la vie reprend son cours à Pont-de-Beauvoisin, entre le dépar...
12 octobre 2017 - 17:42
Société
Image
Un avis de recherche de Maëlys, une fillette de 9 ans, posté à Pont-de-Beauvoisin, dans l'est de la
Maëlys : à Pont-de-Beauvoisin, la tension entre les proches de Maëlys et de Nordahl L.
Ce week-end, la petite Maëlys aura disparu depuis 13 semaines. Sur place, la plupart des habitants voient la pression peu à peu retomber. Mais du côté des proches de l...
23 novembre 2017 - 17:15
Société
Image
Une affiche avec le portrait de la petite Maelys.
Maëlys : trois mois après la disparition de la fillette, Pont-de-Beauvoisin n'oublie pas
La petite Maëlys a disparu depuis maintenant trois mois, jour pour jour. A Pont-de-Beauvoisin, le spectre de la fillette hante toujours les rues. Alors que Nordahl Lel...
26 novembre 2017 - 13:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.